Cette formation vous permettra de développer une prise en charge sensori-motrice globale de l’enfant de 4 ans et plus, ayant des dysfonctionnements liés à une « lésion cérébrale », en vous appuyant sur des modèles de pratiques reconnus (Moulis, Bobath, Bullinger, etc.) ayant fait l’objet d’écrits scientifiques.
Objectifs pédagogiques
Connaître de manière spécifique le développement sensori-moteur, les séquences de développement, les premières conduites instrumentales.
Identifier, comprendre et analyser les conséquences de paralysies cérébrales.
Etablir un plan de traitement en hiérarchisant les objectifs.
Prévenir les conséquences liées au « développement » de la pathologie.
S’appuyer sur des techniques spécifiques d’inhibition de la position « pathologique », de facilitation, de stimulation sensorielle de la posture et du mouvement, nécessaires à l’enfant, pour faciliter les apprentissages et les interactions avec l’environnement.
Type public
Professionnels de santé : Ergothérapeutes, Masseur-Kinésithérapeutes, Psychomotriciens.
Prérequis
Modalités d'organisation
Formation de 5 jours consécutifs (35 heures).
Tarif incluant le livre « Le développement sensori-moteur de l'enfant, de la naissance à 3 ans », Laurent Vuilleumier, Blandine Moulis-Wyndels, Annick Vuilleumier-Frutig, Myriam Bickle-Graz, 1ère édition Juillet 2020, De Boeck Supérieur.
Les professionnels ayant suivi le programme « Rééducation et prise en charge sensori-motrice globale du bébé à risques …» (E13) peuvent être dispensés du premier jour et bénéficier d’une réduction de 200€.
Dans le cadre de l’analyse des pratiques, prévoir d’apporter une vidéo (maximum 7 minutes) présentant une partie du bilan d’un enfant (4 ans et plus) ayant des dysfonctionnements liés à une « lésion cérébrale » ou une partie d’une séance de traitement.
Possibilité de formation sur site pour des ergothérapeutes ou adaptée à une équipe pluridisciplinaire incluant un ergothérapeute : devis sur demande.
Date de modification
27 05 2022