La participation sociale de la personne est une des préoccupations majeures des Ergothérapeutes. L’indépendance dans les activités de la vie quotidienne (AVQ) est un préalable à cette participation. Le Profil des AVQ a été conçu par des ergothérapeutes-chercheurs pour fournir une mesure de l'indépendance des personnes dans les activités de tous les jours : soins personnels, activités domestiques et communautaires. Il analyse l’activité en considérant tout particulièrement les processus exécutifs nécessaires à la réalisation de ces activités. A travers des entrevues et des mises en situation, l'évaluation incorpore des tâches routinières, non routinières, simples et complexes qui permettront une compréhension fine des forces et des problématiques occupationnelles des individus. Il vous guidera pour l’écriture du diagnostic et pour votre intervention ergothérapique. L’outil possède de bonnes qualités métrologiques (standardisé, valide et fidèle). La formation prépare à l’utilisation de l’outil Profil des AVQ dans sa pratique ergothérapique, elle est découpée en deux modules pouvant être couplés : entrevue et/ou observation par mises en situation).
Objectifs pédagogiques
Identifier les principes sous-jacents à l’outil : modèles théoriques, fonctions exécutives, analyse de l’activité, approche non directive, notation, assistance verbale
Rédiger un compte-rendu d’évaluation selon l’entrevue du Profil des AVQ
Type public
Ergothérapeutes.
Prérequis
Etre diplômé(e) en ergothérapie et travailler avec des personnes présentant des troubles cognitifs.
Modalités d'organisation
Formation modulaire organisée en 2 modules pouvant être suivis la même année, consécutivement ou non, le module 1 étant un pré-requis pour suivre le module 2 (programme EV18B-NT02B).
Module 1 / 2 d'une journée de 7 heures suivi d'un travail individuel post-formation obligatoire estimé à 2 heures.
Tarif incluant la fourniture du Profil des AVQ (les 3 tomes de l’outil : description de l’outil, mise en situation et entrevue, et les 5 formulaires de notation), et le suivi à distance individuel.
Prévoir des lectures préalables et la préparation d’une vignette clinique.
Date de modification
27 05 2022