Cette formation permet d’actualiser et perfectionner ses connaissances et compétences pour identifier les troubles neurocognitifs, comprendre leur impact sur les occupations de la personne, présentant des troubles neurocognitifs et psycho-comportementaux, et de son entourage. Ceci afin de mettre en place une démarche d’évaluation et d’intervention en ergothérapie centrée sur l’occupation et la personne dans son environnement de vie.
Objectifs pédagogiques
Connaitre les évaluations ergothérapiques adaptées aux personnes ayant des troubles neurocognitifs
Evaluer l’impact des troubles cognitifs sur les activités et occupations de la personne
Evaluer les troubles du comportement et leur impact sur les activités
Connaitre les spécificités de la démarche d’intervention en ergothérapie auprès de personnes présentant des troubles cognitifs et psycho-comportementaux
Intervenir en ergothérapie pour permettre à la personne de préserver ses occupations
Elaborer un projet d’intervention en ergothérapie auprès de personnes ayant des troubles neurocognitifs et leurs aidants
Ajuster l’intervention en fonction de l’évolution de la maladie
Intégrer et conseiller les aidants dans l’accompagnement de leur proche
Type public
Ergothérapeutes.
Prérequis
Etre diplômé(e) en ergothérapie et travailler en gériatrie ou auprès d’un public vieillissant.
MOYEN ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Formation de 6 jours en deux parties de 3 jours chacune (42 heures).
Prévoir l’étude de documents et l’envoi d’une vignette clinique avant la formation.
Possibilité de formation sur site pour les ergothérapeutes : devis sur demande.
Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes vos questions, veuillez contacter sfc.ingenierie@anfe.fr
Date de modification
22 09 2023