RECHERCHER UNE FORMATION

Evaluation et traitement en ergothérapie des troubles cognitifs des adultes cérébro-lésés

Les projets d’interventions cliniques en rééducation et réadaptation sont traditionnellement centrés sur les pathologies et la cause des troubles. Cependant, l’ergothérapie s’intéresse naturellement à l’impact des troubles, c'est-à-dire à la façon dont ceux-ci vont faire concrètement obstacle à la réalisation d’activités significatives pour les patients dans leur environnement familier ordinaire. Pour intervenir dans ce sens, l’ergothérapie conçoit la cognition en situation dynamique d’interaction Personne-Activité-Environnement dans une approche centrée sur l’occupation. Cette formation vous permettra de mettre en place un plan d’intervention en ergothérapie pour des patients adultes cérébro-lésés à partir de l'évaluation de l’impact des troubles cognitifs dans la réalisation d’activités significatives pour ces patients.  

Formation

Référence formation :
NT17
Tarif :
INTER : à partir de 1 284 € Net
Prix par stagiaire pour 6 jours.
INTRA : Nous consulter
Durée : 42 heures sur 6 jours
Groupe : De 7 à 12 personnes
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
Télécharger
Code formation éligible DPC 13682325030

Demande de devis

Si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Taux de Satisfaction

89 % de satisfaction sur 1 an
12 avis
Les projets d’interventions cliniques en rééducation et réadaptation sont traditionnellement centrés sur les pathologies et la cause des troubles. Cependant, l’ergothérapie s’intéresse naturellement à l’impact des troubles, c'est-à-dire à la façon dont ceux-ci vont faire concrètement obstacle à la réalisation d’activités significatives pour les patients dans leur environnement familier ordinaire. Pour intervenir dans ce sens, l’ergothérapie conçoit la cognition en situation dynamique d’interaction Personne-Activité-Environnement dans une approche centrée sur l’occupation. Cette formation vous permettra de mettre en place un plan d’intervention en ergothérapie pour des patients adultes cérébro-lésés à partir de l'évaluation de l’impact des troubles cognitifs dans la réalisation d’activités significatives pour ces patients.  

Objectifs pédagogiques

  • Positionner l’abord centré sur l’occupation en ergothérapie des patients cérébro-lésés, dans une approche pluridisciplinaire (médicale, neuropsychologique, orthophonique, sociale…).
  • Définir le processus d’évaluation en ergothérapie : évaluation de l’impact des troubles cognitifs dans une approche centrée sur le client et centrée sur l'occupation. 
  • Préciser le contenu de l’intervention en ergothérapie selon quatre axes visant l’amélioration de la performance en vie quotidienne : la conscience situationnelle, l’apprentissage dans le contexte des lésions cérébrales, le transfert et la généralisation des acquis, l’ajustement environnemental humain, matériel et physique.

 

Type public

Ergothérapeutes

Prérequis

Etre diplômé(e) en ergothérapie.

Contenu

En fonction des besoins et des attentes exprimés par les stagiaires, le contenu de la formation pourra être ajusté : certains outils d'évaluation ou stratégies d'intervention pourront être approfondis au détriment d’autres.

Modalités d'organisation

Formation de 6 jours en deux parties de 3 jours chacune (42 heures).

Prévoir des lectures préalables.

Tarif incluant un manuel MHAVIE. Le kit MCRO (manuel et fiches de cotation) est recommandé et peut être commandé en ligne sur www.thecopm.ca.

Possibilité de formation sur site sur mesure pour les ergothérapeutes : devis sur demande à sfc.ingenierie@anfe.fr

Nature des travaux demandés (formation à distance)

Accès à Medzone 1 mois avant le début de la session pour prise de connaissance des articles

Date de modification

24 03 2023

Prochaines sessions

Aucune session disponible.