Les dysfonctions visuelles et visuo-spatiales pénalisent l’enfant dans son engagement occupationnel, le limitant dans sa participation sociale, ses apprentissages et son autonomie. Différentes études sur la paralysie cérébrale, la prématurité, les troubles d’apprentissage, les troubles de l’acquisition de la coordination, les troubles du spectre de l’autisme, les troubles attentionnels, la basse vision, ainsi que dans différents syndromes, évoquent ces dysfonctions et leur impact sur les activités journalières. Cette formation permet de développer sa pratique réflexive afin de prendre en charge les dysfonctions des habiletés visuelles chez les enfants.
Objectifs pédagogiques
· Définir le fonctionnement de la vision, des habiletés neurovisuelles, visuo-perceptives et visuo-spatiales
· Evaluer les troubles neurovisuels, visuo-perceptifs et visuo-spatiaux de l’enfant et souligner leurs répercussions dans la vie quotidienne et scolaire
· Construire un plan d’intervention rééducatif et compensatoire individualisé
Type public
Ergothérapeutes
Prérequis
Etre diplômé(e) en ergothérapie et travailler avec des enfants.
Modalités d'organisation
Formation de 3 jours consécutifs (21 heures).
Possibilité de formation sur sie pour une équipe pluri-professionnelle incluant un ergothérapeute : devis sur demande à sfc.ingenierie@anfe.fr
Date de modification
27 05 2022