Les praticiens de la réhabilitation savent à quel point la persistance d'un dysfonctionnement exécutif, même modéré, peut être la source d'un handicap important, durable et constituer une entrave aux possibilités de réinsertion sociale et professionnelle des patients, notamment des patients schizophrènes. Il en est de même pour les troubles attentionnels et mnésiques. Le principe de la formation est de permettre aux participants d’intégrer dans leur pratique ergothérapique des évaluations cognitives pour élaborer un programme rééducatif et réadaptatif en santé mentale: de l’évaluation à l’intervention, ils pourront s’appuyer sur différents modèles de la psychopathologie cognitive, des mises en situations écologiques et autres jeux et logiciels éducatifs.
Objectifs pédagogiques
Sélectionner des outils d’évaluation en lien avec sa pratique répondant aux besoins de la population soignée
Pratiquer des évaluations cognitives en santé mentale
Identifier les troubles cognitifs en s’appuyant sur ces évaluations
Adapter un programme de remédiation cognitive suite à l’évaluation réalisée en ergothérapie
Type public
Ergothérapeutes.
Prérequis
Etre diplômé(e) en ergothérapie et travailler en santé mentale.
Modalités d'organisation
Formation de 6.5 jours en deux parties de 3 jours et 3.5 jours chacune (49 heures).
Lieu : 1ère partie à Paris, 2ème partie à Avignon.
Possibilité de formation sur site : devis sur demande à sfc.ingenierie@anfe.fr
Date de modification
27 05 2022