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Evaluation des besoins et préconisation d’aides techniques informatiques dans le cadre de la scolarisation

Il est aujourd'hui fréquent d'avoir recours à l'ordinateur, ainsi qu'à certains périphériques et logiciels, comme moyens de compensation des difficultés que rencontrent des enfants en situation de handicap en milieu scolaire. Dans ce cadre, les ergothérapeutes, sont sollicités afin d'évaluer, de définir les besoins, de proposer des solutions concrètes et d’accompagner leur mise en œuvre. Ils doivent alors répondre à des questions spécifiques : Quels types de troubles sont compensables ? Quels critères pour le choix d'un moyen de compensation ? Quel est le bon moment pour les mettre en place ? Quelles étapes dans le suivi ? …   Cette formation propose d'étudier les différentes « fonctions d'aide », leurs indications et leurs fonctionnalités, et de faire le lien avec des usages scolaires ciblés, afin d'en assurer la mise en œuvre au bénéficie de l’élève ou de l’étudiant en situation de handicap en prenant en compte son environnement (famille, école, AESH, ...). Les solutions gratuites (lorsqu’elles existent) seront d’abord étudiées, puis les principaux logiciels disponibles sur le marché, afin de repérer leurs apports particuliers, selon les situations identifiées.  

Formation

Référence formation :
E06
Tarif :
INTER : à partir de 1 032 € Net
Prix par stagiaire pour 4 jours.
INTRA : Nous consulter
Durée : 28 heures sur 4 jours
Groupe : De 5 à 18 personnes
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
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Code formation éligible DPC 13682200060

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Taux de Satisfaction

86 % de satisfaction sur 1 an
13 avis

Description

Il est aujourd'hui fréquent d'avoir recours à l'ordinateur, ainsi qu'à certains périphériques et logiciels, comme moyens de compensation des difficultés que rencontrent des enfants en situation de handicap en milieu scolaire. Dans ce cadre, les ergothérapeutes, sont sollicités afin d'évaluer, de définir les besoins, de proposer des solutions concrètes et d’accompagner leur mise en œuvre. Ils doivent alors répondre à des questions spécifiques : Quels types de troubles sont compensables ? Quels critères pour le choix d'un moyen de compensation ? Quel est le bon moment pour les mettre en place ? Quelles étapes dans le suivi ? …   Cette formation propose d'étudier les différentes « fonctions d'aide », leurs indications et leurs fonctionnalités, et de faire le lien avec des usages scolaires ciblés, afin d'en assurer la mise en œuvre au bénéficie de l’élève ou de l’étudiant en situation de handicap en prenant en compte son environnement (famille, école, AESH, ...). Les solutions gratuites (lorsqu’elles existent) seront d’abord étudiées, puis les principaux logiciels disponibles sur le marché, afin de repérer leurs apports particuliers, selon les situations identifiées.  

Objectifs

·        Analyser les besoins selon les incapacités fonctionnelles et les projets

·        Connaître les outils de compensation existants

·        Proposer un accompagnement et des solutions de compensation pertinentes

 

Type public

Ergothérapeutes.

Prérequis

Etre diplômé(e) en ergothérapie et participer à la mise en place d’outils dans le projet de scolarisation ; connaissance basique de l’informatique.

Pédagogie

Formation de 4 jours consécutifs (28 heures).

Possibilité de formation sur site : devis sur demande.

Prochaines sessions

N° session : 220009A
Evaluation des besoins et préconisation d’aides techniques informatiques dans le cadre de la scolarisation
Dumercredi02ausamedi05novembrenov.2022
Dumercredimer.02-ausamedisam.05novembrenov.2022
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journée
matin
après-midi
28 heures sur 4 jours
75013 PARIS 13
Ergothérapeutes / ENFANTS

Evaluation des besoins et préconisation d’aides techniques informatiques dans le cadre de la scolarisation

tarif public : 1 032 € Net Adhérent : 952 € Net
14 places disponibles
Code formation éligible DPC 13682200060