L’ergothérapie est une profession, en plein développement en France, qui se situe à l’interface entre le médical et le social. Elle se fonde sur le lien direct qui existe entre l’activité humaine, l’environnement et la santé. L’ergothérapie considère chaque personne en situation de handicap ou confrontée à une restriction de participation, dans sa singularité, en interaction avec son environnement humain et matériel. Le Modèle Canadien du Rendement et de l’Engagement Occupationnels (MCREO) est un modèle qui a été élaboré par les ergothérapeutes canadiens mettant en évidence les liens qui existent entre la personne, son environnement, ses activités, le sens qu’elle donne à sa vie et sa santé. Il privilégie l’approche centrée sur la personne vivant une situation de handicap. Il a fait l’objet d’une publication en 1997 en anglais ainsi qu’en français « Promouvoir l’Occupation », et d’une réédition en 2013 « Habiliter à l’occupation : Faire avancer la perspective ergothérapique de la santé, du bien-être et de la justice par l’occupation ». Le MCREO s’inscrit dans un changement qui permet de renforcer un modèle de coopération, en incitant à revisiter la notion d’empowerment (autonomisation) et de capabilité, en construisant une reconnaissance mutuelle entre tous les acteurs concourant au même objectif de bonne santé au sens de l’OMS. Cette formation permet d’intégrer dans sa pratique ergothérapique une approche centrée sur le projet de vie de la personne malade ou en situation de handicap, et son entourage, en utilisant la MCRO (Mesure Canadienne du Rendement Occupationnel).
Objectifs pédagogiques
Formaliser le recueil des attentes du patient et / ou de son entourage
Prendre en compte les liens dynamiques qui se tissent entre la personne, son environnement et ses occupations quotidiennes
Construire un espace pour favoriser une place de décideur à l’usager
Transmettre des informations sur les obstacles à la participation sociale dans le cadre des synthèses pluriprofessionnelles
Evaluer le processus d’intervention en ergothérapie
Objectifs pédagogiques
Formaliser le recueil des attentes du patient et / ou de son entourage
Prendre en compte les liens dynamiques qui se tissent entre la personne, son environnement et ses occupations quotidiennes
Construire un espace pour favoriser une place de décideur à l’usager
Transmettre des informations sur les obstacles à la participation sociale dans le cadre des synthèses pluriprofessionnelles
Evaluer le processus d’intervention en ergothérapie
Type public
Ergothérapeutes.
Intervenants
Dr Jean-Michel CAIRE, Ergothérapeute, Cadre Supérieur de santé, responsable pédagogique en charge de la direction de l’IFE de Toulouse, Thérapeute familial Consultation Handicap et Famille, chargé de mission ANFE auprès de l’HAS. Docteur en Sciences de l’éducation, DU Statistique et épidémiologie
Arnaud SCHABAILLE, Ergothérapeute, cadre de santé, responsable de formation en IFE, Master recherche en STAPS.
Lucas ROUAULT, Ergothérapeute au sein d’un SESSAD « DYS ». Coordonnateur du Collège Recherche de l’ANFE. DU de Neuropsychologie. Master Sciences de l’Education et de la Formation. Chargé d’enseignement en IFE.
Marine JAMAIN, Ergothérapeute ayant suivi la formation de formateur occasionnel ANFE, exerçant en MDPH après avoir exercé en CMPR, SAMSAH et Centre Ressource pour enfants, adolescents, jeunes adultes avec lésion cérébrale acquise. DU ETP et maladies chroniques. Chargée de cours en IFE.
Hélène FAURE, Ergothérapeute ayant suivi la formation de formateur occasionnel ANFE, exerçant en libéral. Master Recherche et Organisation en Santé, spécialité Coordination du Parcours de Soins. Chargée de cours en IFE
Prérequis
Etre diplômé(e) en ergothérapie.
MOYEN ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Formation de 4 jours en 2 parties de 3 jours (apports théoriques et mises en situation) et 1 jour après quelques mois de mise en pratique (évaluation des pratiques) soit 28 heures.
Le kit MCRO (un manuel et un lot de fiches de cotation) doit être commandé en ligne au format numérique et en version française sur http://www.thecopm.ca/buy/translations/ avant la formation si le participant ou son équipe ne le possède pas déjà (non fourni par l’ANFE).
Prévoir d’apporter un cas clinique en formation (présentation d’un cas clinique comprenant une présentation de la personne, un compte-rendu écrit de l’évaluation en ergothérapie, les objectifs de l’accompagnement en ergothérapie).
Possibilité de formation sur site : devis sur demande à sfc.ingenierie@anfe.fr
Méthode d'évaluation
Questionnaire de positionnement, d'évaluation des acquis et d'impact
Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes vos questions, veuillez contacter sfc.ingenierie@anfe.fr
Date de modification
08 06 2023