La stratégie nationale pour l’autisme au sein des Troubles Neuro-Développementaux (TND) 2018-2022 propose d’intervenir précocement auprès des enfants présentant des différences de développement afin de limiter le sur-handicap notamment en mettant en place une plateforme de coordination et d’orientation Autisme TND (PCO) (décret 28 décembre 2018) et en organisant des bilans complémentaires par les professionnels libéraux pour confirmer le diagnostic. Actuellement, hormis au sein des CAMSP, les ergothérapeutes sont peu repérés comme acteurs de l’intervention précoce, notamment sur le secteur libéral. Dans le cadre de la mise en place des forfaits d’intervention précoce pour l’ergothérapie, cette formation vise à développer les pratiques en intervention précoce auprès des jeunes enfants (de 0 à 7 ans) à risque et repérés avec des troubles du neuro-développement, afin de répondre à leurs besoins, à ceux de leurs parents et de leur entourage.
Objectifs pédagogiques
· Connaître les TND : signes précoces, trouble du spectre autistique, trouble du développement intellectuel, TDAH, …
· Identifier la place de l’ergothérapeute dans le parcours de soin des enfants avec risque de TND.
· Concevoir une démarche d’intervention en ergothérapie : de l’évaluation à l’accompagnement.
· Accompagner l’enfant et ses parents dans leurs occupations prioritaires.
Type public
Ergothérapeutes.
Prérequis
Etre diplômé(e) en ergothérapie et travailler avec des enfants.
Modalités d'organisation
Formation de19 heures en 3 parties dont 4 heures de travail personnel en ligne + 2 jours consécutifs en présentiel + 1 heure en visioconférence
Prévoir de renvoyer une grille de lecture avant la formation.
Date de modification
24 02 2023