Lors de cette formation, l’intervenant parcourra tout le champ de la communication améliorée et alternative et ses caractéristiques. Le formateur insistera sur l’échange d’expériences en ergothérapie et se servira de ces échanges pour présenter les aspects théoriques (acquisition du langage, …) et les aspects pratiques permettant d’accompagner la personne dans le choix, l’acquisition et l’utilisation d’outils de communication alternative, en collaboration avec les différents acteurs économiques et associatifs du marché. Seront abordés les critères de choix ergothérapiques entre les outils logiciels, les outils non technologiques et les équipements technologiques (tablettes et applications). Un outil d’évaluation ergothérapique sera présenté. Un cadre de préconisation et de mise en place auprès du patient, de la famille sera proposé. Le formateur proposera des arguments à présenter aux familles, aux patients, et aux milieux institutionnels.
Objectifs pédagogiques
Utiliser les bases de la communication alternative sous ses différents aspects
Identifier les principaux critères (fonction, utilisation ...) des outils tant logiciels que non technologiques qui pourraient concerner des patients présentant une déficience ne permettant pas l’usage de la parole
Evaluer les capacités du patient en communication verbale et non verbale
Identifier les fonctions ergonomiques des outils de communication alternative
Identifier les différentes modalités d’installation d’un outil de communication alternative
Repérer objectivement les différents acteurs économiques et associatifs du marché et leur champ de compétence
Type public
Ergothérapeutes.
Prérequis
Etre diplômé(e) en ergothérapie.
Modalités d'organisation
Formation de 2 jours consécutifs (14 heures).
Prévoir d’apporter son ordinateur (avec droits d’administrateur et internet, en ayant téléchargé le logiciel de communication Grid 3 environ 8 jours avant la formation : version d'évaluation gratuite mais à durée limitée.
Possibilité de formation sur site pour des ergothérapeutes et des professionnels concernés par la communication : devis sur demande.
Date de modification
27 05 2022