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Approche d'intégration sensorielle selon A.J. AYRES, Ergothérapeute - Module 3 / 3 : Intervention

Depuis sa création, dans les années 1960 et jusqu’à aujourd’hui, l’approche d’Intégration Sensorielle®? développée par A.J.Ayres, ergothérapeute américaine, n’a cessé de croitre dans l’intérêt des ergothérapeutes. Cette approche se situe dans une perspective développementale. Elle repose sur le postulat que le traitement sensoriel réalisé par le système nerveux central est un socle sur lequel des habiletés plus complexes pourront se construire. La qualité de ce traitement permet l’émergence de comportements moteurs, socio-émotionnels et cognitifs adaptés à l’environnement. Il nous permet donc une bonne auto-régulation de nos comportements tout autant que le développement de nos habiletés praxiques indispensables pour les activités du quotidien. S’appuyant sur une évaluation des besoins de l’enfant, l’Intégration Sensorielle fournit à l’enfant des opportunités pour qu’il s’engage de manière active et ludique dans des activités présentant un défi pour lui, au travers d’expériences sensorielles multiples.

Ce concept repose sur l’analyse du processus d’Intégration Sensorielle et son impact sur l’engagement et la participation sociale de l’enfant quels que soient ses activités. Fondée sur une théorie basée sur les neurosciences, elle fournit les moyens d’une évaluation ainsi que d’une intervention sur les dysfonctionnements de l’Intégration sensorielle. Elle s’appuie sur une démarche basée sur les niveaux de preuves (EBP).

Dans le paradigme actuel de l’ergothérapie qui place les besoins occupationnels de l’enfant au centre de l’intervention, l’intégration sensorielle reste une approche essentielle pour soutenir une interaction de qualité entre l’enfant, son environnement et ses activités et faciliter l’émergence des habiletés nécessaires à la performance occupationnelle. Cette approche est enseignée en plusieurs modules, l’intervention clinique n’étant possible qu’à l’issue du module 3.

Ce troisième module permet de déployer sa démarche d’intervention en ergothérapie selon la thérapie en Intégration Sensorielle (ASI) ainsi que d’évaluer son efficacité sur l’engagement et la participation sociale de l’enfant. Ce module nécessitera que le participant soit équipé d'un environnement clinique propre à l’I.S.

Formation

Référence formation :
E22
Tarif :
INTER : à partir de 1 240 € Net
Prix par stagiaire pour 4 jours.
INTRA : Nous consulter
Durée : 28 heures sur 4 jours
Groupe : De 6 à 24 personnes
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Code formation éligible DPC 13682200078

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Taux de Satisfaction

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Description

Depuis sa création, dans les années 1960 et jusqu’à aujourd’hui, l’approche d’Intégration Sensorielle®? développée par A.J.Ayres, ergothérapeute américaine, n’a cessé de croitre dans l’intérêt des ergothérapeutes. Cette approche se situe dans une perspective développementale. Elle repose sur le postulat que le traitement sensoriel réalisé par le système nerveux central est un socle sur lequel des habiletés plus complexes pourront se construire. La qualité de ce traitement permet l’émergence de comportements moteurs, socio-émotionnels et cognitifs adaptés à l’environnement. Il nous permet donc une bonne auto-régulation de nos comportements tout autant que le développement de nos habiletés praxiques indispensables pour les activités du quotidien. S’appuyant sur une évaluation des besoins de l’enfant, l’Intégration Sensorielle fournit à l’enfant des opportunités pour qu’il s’engage de manière active et ludique dans des activités présentant un défi pour lui, au travers d’expériences sensorielles multiples.

Ce concept repose sur l’analyse du processus d’Intégration Sensorielle et son impact sur l’engagement et la participation sociale de l’enfant quels que soient ses activités. Fondée sur une théorie basée sur les neurosciences, elle fournit les moyens d’une évaluation ainsi que d’une intervention sur les dysfonctionnements de l’Intégration sensorielle. Elle s’appuie sur une démarche basée sur les niveaux de preuves (EBP).

Dans le paradigme actuel de l’ergothérapie qui place les besoins occupationnels de l’enfant au centre de l’intervention, l’intégration sensorielle reste une approche essentielle pour soutenir une interaction de qualité entre l’enfant, son environnement et ses activités et faciliter l’émergence des habiletés nécessaires à la performance occupationnelle. Cette approche est enseignée en plusieurs modules, l’intervention clinique n’étant possible qu’à l’issue du module 3.

Ce troisième module permet de déployer sa démarche d’intervention en ergothérapie selon la thérapie en Intégration Sensorielle (ASI) ainsi que d’évaluer son efficacité sur l’engagement et la participation sociale de l’enfant. Ce module nécessitera que le participant soit équipé d'un environnement clinique propre à l’I.S.

Objectifs

  • Mettre en place son intervention en IS
  • Evaluer l’efficacité de son intervention
  • Faire évoluer le programme de traitement proposé

 

Type public

Ergothérapeutes.

Prérequis

Etre diplômé(e) en ergothérapie, avoir suivi les modules 1 et 2 de la formation (programme E01 et nouveau programme E15 suivi à partir de 2022).

Pour les participants ayant suivi l’ancien module 2 (programme E15 avant 2021), possibilité de suivre les 3 derniers jours de la première partie du nouveau module 2 (21 heures), et de suivre la dernière journée d’analyse de pratiques du module 3 (7 heures) pour la seconde partie : cf. programme E15Bis.

Pédagogie

Nouveau programme 2022 de 4 jours organisée en 2 parties de 2 jours chacune (28 heures).

Les Modules 1 et 2 (cf. pages 1 et 2 références E01 et E15) peuvent être suivis la même année mais le Module 3 nécessite plusieurs mois de pratique.

 

 

Prochaines sessions

N° session : 220003A
Approche d
Dulundi24octobreoct.aumardi20décembredéc.2022
Dulundilun.24octobreoct.2022-aumardimar.20décembredéc.2022
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journée
matin
après-midi
28 heures sur 4 jours
75013 PARIS 13
Ergothérapeutes / ENFANTS

Approche d'intégration sensorielle selon A.J. AYRES, Ergothérapeute - Module 3 / 3 : Intervention

tarif public : 1 240 € Net Adhérent : 1 148 € Net
24 places disponibles
Les personnes ayant réalisé l'ancien programme E15 avant 2022 doivent s'inscrire au programme E15Bis. Le module 3 évolue en 2022 : 1ère partie : 24 et 25 octobre 2022 ; 2ème partie : 19 et 20 décembre 2022
Code formation éligible DPC 13682200078