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Approche d'intégration sensorielle selon A.J. AYRES, Ergothérapeute - Module 2 / 3 : Evaluation

Depuis sa création, dans les années 1960 et jusqu’à aujourd’hui, l’approche d’Intégration Sensorielle®? développée par A.J.Ayres, ergothérapeute américaine, n’a cessé de croitre dans l’intérêt des ergothérapeutes. Cette approche se situe dans une perspective développementale. Elle repose sur le postulat que le traitement sensoriel réalisé par le système nerveux central est un socle sur lequel des habiletés plus complexes pourront se construire. La qualité de ce traitement permet l’émergence de comportements moteurs, socio-émotionnels et cognitifs adaptés à l’environnement. Il nous permet donc une bonne auto-régulation de nos comportements tout autant que le développement de nos habiletés praxiques indispensables pour les activités du quotidien. S’appuyant sur une évaluation des besoins de l’enfant, l’Intégration Sensorielle fournit à l’enfant des opportunités pour qu’il s’engage de manière active et ludique dans des activités présentant un défi pour lui, au travers d’expériences sensorielles multiples.

Ce concept repose sur l’analyse du processus d’Intégration Sensorielle et son impact sur l’engagement et la participation sociale de l’enfant quels que soient ses activités. Fondée sur une théorie basée sur les neurosciences, elle fournit les moyens d’une évaluation ainsi que d’une intervention sur les dysfonctionnements de l’Intégration sensorielle. Elle s’appuie sur une démarche basée sur les niveaux de preuves (EBP).

Dans le paradigme actuel de l’ergothérapie qui place les besoins occupationnels de l’enfant au centre de l’intervention, l’intégration sensorielle reste une approche essentielle pour soutenir une interaction de qualité entre l’enfant, son environnement et ses activités et faciliter l’émergence des habiletés nécessaires à la performance occupationnelle. Cette approche est enseignée en plusieurs modules, l’intervention clinique n’étant possible qu’à l’issue du module 3.

Ce second module se centre sur les évaluations propres de l’approche de l’Intégration sensorielle. Il permet  de progresser dans le raisonnement clinique en identifiant les désordres présentés par l’enfant grâce à l'interprétation des résultats selon la théorie IS.

Remarque : elle ne peut être que partiellement appliquée et nécessite une adaptation si l’enfant est polyhandicapé ou présente une déficience sensorielle sévère.

Formation

Référence formation :
E15
Tarif :
INTER : à partir de 1 590 € Net
Prix par stagiaire pour 6 jours.
INTRA : Nous consulter
Durée : 42 heures sur 6 jours
Groupe : De 6 à 24 personnes
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Code formation éligible DPC 13682200076

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Taux de Satisfaction

80 % de satisfaction sur 1 an
12 avis

Description

Depuis sa création, dans les années 1960 et jusqu’à aujourd’hui, l’approche d’Intégration Sensorielle®? développée par A.J.Ayres, ergothérapeute américaine, n’a cessé de croitre dans l’intérêt des ergothérapeutes. Cette approche se situe dans une perspective développementale. Elle repose sur le postulat que le traitement sensoriel réalisé par le système nerveux central est un socle sur lequel des habiletés plus complexes pourront se construire. La qualité de ce traitement permet l’émergence de comportements moteurs, socio-émotionnels et cognitifs adaptés à l’environnement. Il nous permet donc une bonne auto-régulation de nos comportements tout autant que le développement de nos habiletés praxiques indispensables pour les activités du quotidien. S’appuyant sur une évaluation des besoins de l’enfant, l’Intégration Sensorielle fournit à l’enfant des opportunités pour qu’il s’engage de manière active et ludique dans des activités présentant un défi pour lui, au travers d’expériences sensorielles multiples.

Ce concept repose sur l’analyse du processus d’Intégration Sensorielle et son impact sur l’engagement et la participation sociale de l’enfant quels que soient ses activités. Fondée sur une théorie basée sur les neurosciences, elle fournit les moyens d’une évaluation ainsi que d’une intervention sur les dysfonctionnements de l’Intégration sensorielle. Elle s’appuie sur une démarche basée sur les niveaux de preuves (EBP).

Dans le paradigme actuel de l’ergothérapie qui place les besoins occupationnels de l’enfant au centre de l’intervention, l’intégration sensorielle reste une approche essentielle pour soutenir une interaction de qualité entre l’enfant, son environnement et ses activités et faciliter l’émergence des habiletés nécessaires à la performance occupationnelle. Cette approche est enseignée en plusieurs modules, l’intervention clinique n’étant possible qu’à l’issue du module 3.

Ce second module se centre sur les évaluations propres de l’approche de l’Intégration sensorielle. Il permet  de progresser dans le raisonnement clinique en identifiant les désordres présentés par l’enfant grâce à l'interprétation des résultats selon la théorie IS.

Remarque : elle ne peut être que partiellement appliquée et nécessite une adaptation si l’enfant est polyhandicapé ou présente une déficience sensorielle sévère.

Objectifs

·       Mener une évaluation clinique propre à l’intégration sensorielle

·       Interpréter les résultats au regard de la théorie d’Intégration Sensorielle

·       Expliciter l’impact des troubles de l’Intégration Sensorielle sur l’engagement dans l’activité et la participation sociale

 

Type public

Ergothérapeutes, intervenant auprès d’enfants présentant des Troubles du neuro-développement (TND), un retard de développement, syndrome génétique, type X-fragile, des troubles sensoriels ou moteurs à minima.

Prérequis

Etre diplômé(e) en ergothérapie, avoir suivi le module 1 de la formation (programme E01). Une bonne intégration des notions anatomo-physiologiques et des fondements théoriques de l’Intégration Sensorielle vus au module 1 est requise.

Pour les participants ayant suivi l’ancien module 2 avant 2021, possibilité de suivre les 3 derniers jours de la première partie du nouveau module 2 (21 heures), et de suivre la dernière journée d’analyse de pratiques du module 3 pour la seconde partie (7 heures) : cf. programme E15Bis.

Pédagogie

Formation de 6 jours en deux parties de 4 jours et 2 jours (42 heures).

Un accès à des équipements sensoriels est indispensable pour réaliser les études de cas cliniques en intersession.

Prévoir 10 heures de travail personnel.

Il est conseillé de compléter cette formation en suivant le Module 3 / 3 (cf. programme E22) après un certain temps de pratique. Les Modules 1 et 2 peuvent être suivis la même année mais le Module 3 nécessite plusieurs mois de pratique.

 

Prochaines sessions

N° session : 220002A
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journée
matin
après-midi
42 heures sur 6 jours
75013 PARIS 13
Ergothérapeutes / ENFANTS

Approche d'intégration sensorielle selon A.J. AYRES, Ergothérapeute - Module 2 / 3 : Evaluation

tarif public : 1 590 € Net Adhérent : 1 518 € Net
5 places disponibles
NOUVEAU PROGRAMME 2022 : 1ère partie du 14 au 17 février 2022 ; 2ème partie du 10 au 11 juin 2022
Code formation éligible DPC 13682200076