L’approche CO-OP est une approche d’intervention orientée sur l’occupation. Elle est applicable tant aux enfants qu’aux adultes et personnes âgées. Dans cette intervention, le thérapeute guide les personnes à travers un processus de résolution de problèmes qui les mène à découvrir et à appliquer leurs stratégies cognitives pour effectuer les tâches de la vie quotidienne. De renommée internationale, développée par des ergothérapeutes et des chercheurs, l’approche CO-OP a démontré son efficacité auprès de diverses populations. En effet, les données probantes confirment l’objectif de l’approche CO-OP qui est de favoriser l’acquisition d’habiletés et le développement du transfert des acquis en vie quotidienne.
Objectifs pédagogiques
Utiliser une approche d’intervention fondée sur les données probantes, lors d’interventions avec des personnes atteintes par des pertes de performance occupationnelle
Développer un raisonnement clinique « descendant » (top down) et comprendre la logique qui justifie l’utilisation d’une approche « descendante » (top down) orientée sur la réalisation de la tâche
Mener une analyse dynamique de la performance (ADP) d’une tâche
Guider une personne dans la découverte de stratégies lui permettant d’atteindre ses objectifs
Mettre en œuvre les techniques permettant d’établir, appliquer et généraliser les stratégies cognitives et habiletés acquises
Type public
Ergothérapeutes.
Intervenants
Cécilia GALBIATI, Ergothérapeute ayant suivi la formation de formateur occasionnel ANFE exerçant en neuropédiatrie. Master Santé didactique professionnelle. Chargée d’enseignement en IFE.
Hélène LEBRAULT, Ergothérapeute ayant suivi la formation de formateur occasionnel ANFE exerçant en neuropédiatrie, spécialisée en paralysie cérébrale. PhD cand. Santé – Recherche en réadaptation. Chargée d’enseignement en IFE.
Aurélie PAHISA, Ergothérapeute ayant suivi la formation de formateur occasionnel ANFE exerçant en libéral et en Clinique de Médecine Physique et Réadaptation (MPR). Chargée d’enseignement en IFE.
Alexandra PERRAULT, Ergothérapeute ayant suivi la formation de formateur occasionnel ANFE exerçant en libéral. Chargée d’enseignement en IFE.
Lucas ROUAULT, Ergothérapeute au sein d’un SESSAD « DYS ». Coordonnateur du Collège Recherche de l’ANFE. DU de Neuropsychologie, Master en Sciences de l’éducation. Chargée d’enseignement en IFE.
Sabrina TECHENE-MAUREL, Ergothérapeute, Cadre de santé CHU de Toulouse, Master Neuropsychologie et Neurosciences cliniques. Pratique de CO-OP auprès de personnes cérébrolésées.
Prérequis
Etre diplômé en ergothérapie.
cf. programme
Modalités d'organisation
Formation de 3 jours en 2 parties de 2 jours puis 1 jour (21 heures).
Possibilité de commander le livre sur www.anfe.fr : Polatajko HJ, & Mandich A (2017) Habiliter les enfants à l’occupation : L’approche CO-OP - Guider l’enfant dans la découverte de stratégies cognitives pour améliorer son rendement occupationnel au quotidien. Son coût peut être inclus sur demande.
Selon le cadre d’intervention, l’OT’HOPE (www.anfe.fr) et le PACS (www.caot.ca) sont des outils recommandés pour pratiquer.
Possibilité de formation sur site pour des ergothérapeutes ou une équipe pluridisciplinaire incluant un ergothérapeute, devis sur demande à sfc.ingenierie@anfe.fr
Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes vos questions, veuillez contacter sfc.ingenierie@anfe.fr
Date de modification
01 06 2023