Description du Produit

Libellé :

Formation-action de 40h à l'éducation thérapeutique du patient et de sa famille

Formation-action de 40h à l'éducation thérapeutique du patient et de sa famille

Code : PE05
Accroche commerciale :

En 2007, La Haute Autorité de Santé a publié un document sur la structuration d’un programme éducatif thérapeutique dans le cadre des maladies chroniques (HAS, 2007). Les principes de l’Education Thérapeutique du Patient s’appliquent de façon évidente au champ du Handicap. Selon la Classification Internationale du Fonctionnement (CIF), les restrictions de participation désignent les problèmes qu’une personne peut rencontrer pour participer à une situation réelle dans le quotidien. Cette définition inscrit le processus du handicap dans une interaction et interdépendance entre un sujet, l’incapacité et l’environnement. L’OMS souligne l’importance d’une démarche de santé publique dont les préoccupations intègrent les notions de qualité de vie et d’habitudes de vie de la personne en lien avec l’entourage et l’environnement, qu’il soit matériel ou humain. Les savoirs à l’égard du diagnostic, des traitements et des problèmes rencontrés au quotidien ont été identifiés comme des éléments essentiels dans le processus d’adaptation à une situation de santé (Lefebvre H, 2005). L’Arrêté du 5 juillet 2010 relatif au Diplôme d'État d'Ergothérapeute précise que l’ETP fait aujourd’hui partie intégrante du nouveau programme de formation. Cette formation action de 40h permettra aux ergothérapeutes de mettre en place des processus d’intervention en ergothérapie sociale, et à l’équipe pluri professionnelle de mettre en place des programmes d’éducation thérapeutique et de contribuer à des activités d’éducation thérapeutique développées au sein de vos structures.

Résumé :
Elaborer et participer à un programme d’éducation thérapeutique avec des personnes atteintes de pathologie(s) chronique(s).
Objectifs :

  • Identifier les effets de la maladie chronique sur le patient et sa famille

  • Identifier le cadre légal dans lequel se développent les programmes d'ETP

  • Identifier les mécanismes d’apprentissage de l’adulte

  • Identifier le stade de changement du patient

  • Aider les patients à exprimer, individuellement ou en groupe, les données à prendre en compte dans une démarche d’éducation thérapeutique

  • Définir, à partir de ces données et avec les patients, des objectifs d’éducation

  • Choisir et utiliser des méthodes et des outils pédagogiques adaptés aux patients, aux objectifs et aux situations d’éducation

  • Mettre en œuvre des actions d’éducation thérapeutique destinées aux patients souffrant de maladies chroniques

  • Evaluer les activités éducatives mises en œuvre et suivre l’évolution des compétences des patients

  • Planifier leur travail d’éducation thérapeutique, en articulation avec leurs autres activités et dans une démarche interprofessionnelle


Prérequis :

Public (Maximum 15 participants) : Ergothérapeutes et équipes pluridisciplinaires. Ces professionnels doivent être en activité impérativement en équipe pluridisciplinaire et avoir un programme d’éducation thérapeutique en projet ou en cours.


Pédagogie :

Formation uniquement sur site sur mesure de 6 jours en trois parties de 2 jours ou en deux parties de 3 jours soit 40 heures



Coût sur site : 1110€/jour + frais de la formatrice, tarif incluant une clé USB par équipe.


Type public : Ergothérapeutes et équipes pluridisciplinaires. Ces professionnels doivent être en activité et avoir un programme d’éducation thérapeutique en projet ou en cours.
Niveau requis : IX

Sessions de formation

Aucune session disponible.

Formation INTER

Responsable : FOSSE Christophe Tél. : 0145843321 sfc.secretariat@anfe.fr

Formation INTRA

Tarif : Nous consulter
Mme Florence JEAY
Mail : sfc.ingenierie@anfe.fr
Tél : 01-45-84-33-21
Durée conseillée : 40 heures sur 6 jours (à adapter en fonction de vos besoins)
Groupe : de 7 à 15 personnes