Description du Produit

Libellé :

Rééducation et réadaptation basées sur les concepts NER21* et Bobath Actuel pour l’adulte avec atteinte neurologique centrale (Module 1 / 2)

Rééducation et réadaptation basées sur les concepts NER21* et Bobath Actuel pour l’adulte avec atteinte neurologique centrale (Module 1 / 2)

Code : NT06
Accroche commerciale :

Le concept NER21 « *Neuro-Environmental Rehabilitation 21st century » met l’accent sur l’approche « Top-Down » consistant à considérer prioritairement les facteurs contextuels (environnemental et personnel), à définir un projet de vie réaliste, à analyser les activités fonctionnelles nécessaires à sa réalisation, à identifier les ressources humaines et institutionnelles ainsi que les barrières présentes, ensuite seulement à rechercher les déficiences sous-jacentes qui seront traitées en priorité. Cette approche met l’accent sur une application transversale, interdisciplinaire de toutes les personnes intervenant dans la réadaptation neurologique. Les interventions se basent sur la Classification Internationale du Fonctionnement (CIF) de l’OMS ; sont centrées sur la personne, sur l’expérience clinique (Evidence-based practice/EBP), les données probantes (Outcome-based Rehabilitation) et s’inspirent du concept Bobath et «Bobath-based Rehabilitation/BBR». Le concept Bobath actuel ou «Bobath-based Rehabilitation/BBR» est un concept neurothérapeutique d’évaluation et de traitement basé sur la résolution de situations fonctionnelles problématiques. Il intègre les plus récentes découvertes sur le fonctionnement (contrôle et apprentissage moteur) et sur la plasticité du système nerveux central. Il vise à l’amélioration des capacités et performances de la personne traitée.
Cet enseignement est reconnu par l’association internationale NER21 (Neuro-Environmental Rehabilitation 21st Century) et IBITA (International Bobath Instructors Training Association qui regroupe 280 membres de 28 pays).
Le certificat reconnu internationalement est attribué après évaluations qualitatives des connaissances acquises.

Résumé :
Intervenir auprès d’adultes présentant une atteinte neurologique centrale en utilisant les concepts NER21 et Bobath actuel et en privilégiant le travail inter-transdisciplinaire.
Objectifs : • Effectuer un raisonnement clinique de pointe utilisant l’approche « TOP-DOWN » : les aspects « participation et activités » sont analysés et pratiqués de façon à améliorer une priorisation des déficiences sous-jacentes à traiter.
• Evaluer, planifier et exécuter les actes thérapeutiques les plus performants nécessaires à une réadaptation visant l’indépendance fonctionnelle et la qualité de vie optimales des personnes concernées ainsi que leur entourage.
• Améliorer l’efficacité du travail inter-transdisciplinaire entre ergothérapeutes et masseur-kinésithérapeutes.
Prérequis : Le taux d'absentéisme est de 8 heures au maximum.
Pédagogie : Formation de 16 jours en 2 parties de 11 jours et 5 jours soit 110 heures.
Possibilité de formation sur site (contenu et durée flexibles selon une durée minimum de 3 jours)
Type public : Professionnel/les de santé : Ergothérapeutes et Physiothérapeutes/Masseur-kinésithérapeutes diplômés/es
Niveau requis : IX

Sessions de formation

N° session : 180038A
Rééducation et réadaptation basées sur les concepts NER21* et Bobath Actuel pour l’adulte avec atteinte neurologique centrale (Module 1 / 2)

Du dimanche 10 juin au vendredi 14 décembre 2018

Durée : 110 heures sur 16 jours
Lieu : 94410 ST MAURICE
Tarif  :  3 632,00 € Net
1ère partie : dim. 10 au vend. 22 juin 2018 ; 2ème partie : lund. 10 au vend. 14 décembre 2018
3 personnes inscrites
9 places disponibles

Formation INTER

Responsable : FOSSE Christophe Tél. : 0145843321 sfc.secretariat@anfe.fr

Formation INTRA

Tarif : Nous consulter
Mme Florence JEAY
Mail : sfc.ingenierie@anfe.fr
Tél : 01-45-84-33-21
Durée conseillée : 110 heures sur 16 jours (à adapter en fonction de vos besoins)
Groupe : de 8 à 12 personnes