Description du Produit

Libellé :

Utilisation de la tablette tactile en domotique : adaptabilité au patient des interfaces et applications

Utilisation de la tablette tactile en domotique : adaptabilité au patient des interfaces et applications

Code : IT18D
Accroche commerciale :

Lors de cette formation, la tablette tactile* sera présentée comme outil domotique pour accompagner le patient vers un retour à domicile. Un cadre de mise en place auprès du patient et de la famille sera proposé. Le formateur présentera des fonctions de l’iPad et des applications utilisables pour la domotique et proposera des arguments à présenter aux familles, aux patients, et aux milieux institutionnels.
Il présentera les interfaces d’entrée pour utiliser la tablette tactile malgré des déficiences motrices et des interfaces de sortie pour piloter le domicile.
Les différences entre Androïd et iPad seront abordées, cependant, la formation porte sur les réglages et les spécificités de l'iPad.

Résumé :
Accompagner la personne dans le choix et l’utilisation d’une tablette tactile et des applications utilisables en domotique, pour en faire un contrôle d’environnement adapté, en collaboration avec les différents acteurs économiques et associatifs du marché.
Objectifs :

  • Identifier les bases (fonction, utilisation ...) de l’iPad qui pourraient concerner des patients porteurs d’une déficience impactant l’usage d’un équipement classique.

  • Identifier les différentes possibilités pour commander l'environnement de manière générale à partir d’un iPad (tablette, téléphone, commandes spécifiques des fauteuils roulants électriques, contrôle de l'environnement ....)

  • Identifier les nouveautés concernant l'intégration de l’iPad dans la commande des fauteuils roulants électriques

  • Evaluer les besoins du patient

  • Elaborer un cahier des charges de l’aide technique la plus adaptée aux besoins du patient

  • Identifier des applications pouvant être installées sur l’iPad ou tout autre support ainsi que leurs limites (ouvrir une porte, allumer la TV, utiliser une synthèse vocale, ....)

  • Identifier les financements, fournisseurs (revendeurs de matériel médical ou fournisseur de téléphonie lors d'un achat d'interfaces Ipad par exemple), le service après vente

  • Rédiger un argumentaire pour l’acquisition des solutions adaptées aux patients

  • Identifier objectivement les différents acteurs économiques et associatifs du marché et leur champ de compétence


Prérequis : Ergothérapeutes, éventuellement accompagnés par un professionnel concerné par la domotique et l’aménagement de domicile du patient. Pas de prérequis indispensable. Dans la mesure du possible, il est conseillé de venir avec un iPad mis à jour dans la dernière version de l’iOS, et la batterie pleine.
Contenu : Les différences entre Androïd et iPad seront abordées, cependant, la formation porte sur les spécificités de l'iPad. Le formateur et l’ANFE n’ont aucun lien commercial avec Apple ou Androïd. Ils ne vendent pas de tablettes numériques tactiles. Leur seul but est de former les professionnels de la santé pour qu'ils en tirent le meilleur parti afin que leurs nouvelles connaissances leur permettent de mieux aider leurs patients.
Pédagogie :

Formation de 2 jours consécutifs soit 14 heures.



Formation non reconnue comme action DPC.



Possibilité de formation sur site pour des ergothérapeutes éventuellement accompagnés par des professionnels concernés par la domotique et l’aménagement de domicile du patient : devis sur demande.


Type public : Ergothérapeutes, éventuellement accompagnés par un professionnel concerné par la domotique et l’aménagement de domicile du patient.
Niveau requis : IX

Sessions de formation

N° session : 190084A
Utilisation de la tablette tactile en domotique : adaptabilité au patient des interfaces et applications

Du jeudi 13 au vendredi 14 juin 2019

Durée : 14 heures sur 2 jours
Lieu : 75013 PARIS 13
Tarif  :  480,00 € Net
12 places disponibles

Formation INTER

Responsable : FOSSE Christophe Tél. : 0145843321 sfc.secretariat@anfe.fr

Formation INTRA

Tarif : Nous consulter
Mme Florence JEAY
Mail : sfc.ingenierie@anfe.fr
Tél : 01-45-84-33-21
Durée conseillée : 14 heures sur 2 jours (à adapter en fonction de vos besoins)
Groupe : de 4 à 12 personnes