Description du Produit

Libellé :

Mise en place de la tablette tactile comme outil compensatoire des troubles d’apprentissage en ergothérapie – Niveau 2 / 2 Bis

Mise en place de la tablette tactile comme outil compensatoire des troubles d’apprentissage en ergothérapie – Niveau 2 / 2 Bis

Code : IT18C
Accroche commerciale :

Lors de cette formation, l’iPad sera présenté comme outil réadaptatif et compensatoire pour accompagner le patient vers une autonomie outillée. La création de matériel personnalisé multimédia pour maximiser les apprentissages sera proposée, ainsi qu’un cadre de mise en place auprès du patient, de la famille et du milieu scolaire. Les formatrices partageront leur expérience de l’utilisation de l’iPad dans leur pratique quotidienne avec les jeunes et les adultes présentant un trouble d’apprentissage. Elles suggéreront des fonctions de l’iPad et des apps utilisables pour pallier à ces troubles : organisation, prise de notes, lecture, orthographe, expression écrite. Elles démontreront l’importance de l'utilisation de cet outil dans le cursus scolaire, collégial et universitaire, en complément d'un ordinateur et proposeront des arguments à présenter aux familles, aux patients, et aux milieux institutionnels.
Les différences entre Androïd et iPad seront abordées, cependant, la formation porte sur les réglages et les spécificités de l'iPad.

Résumé :
Découvrir la tablette en tant qu’outil compensatoire des troubles d’apprentissage.
Objectifs :

  • Guider le patient dans la prise en main de cet outil, vers une autonomie réfléchie.

  • Guider la famille du patient et son milieu scolaire, universitaire ou professionnel vers une utilisation profitable et productive de l’iPad.  

  • Proposer un cadre d’appropriation et d'utilisation de l’iPad inspiré du modèle SAMR, aux patients, enfants ou élèves, et à leur milieu quotidien, scolaire, universitaire ou professionnel.

  • Préconiser la mise en place de l’iPad en milieu scolaire et professionnel, en tant qu’outil complémentaire d’un ordinateur, ainsi que des applications permettant de compenser les troubles identifiés.

  • Connaître un ensemble d’apps utilisables en séances, à la maison ou à l'école, avec les patients présentant un trouble d’apprentissage.


Prérequis : Ergothérapeutes ayant suivi le niveau 1 (cf. programme IT18). Il est recommandé de venir avec un iPad mis à jour dans la dernière version de l’iOS, et la batterie pleine.
Contenu : Les différences entre Androïd et iPad seront abordées, cependant, la formation porte sur les réglages et les spécificités de l'iPad. Les formateurs et l’ANFE n’ont aucun lien commercial avec Apple ou Androïd. Ils ne vendent pas de tablettes numériques tactiles. Leur seul but est de former les professionnels de la santé pour qu'ils en tirent le meilleur parti afin que leurs nouvelles connaissances leur permettent de mieux aider leurs patients.
Pédagogie :

Formation d’une journée de 7 heures. Tarif incluant jusqu’à 3 h de tutoriels et vidéos en ligne.



Formation non reconnue comme action DPC en 2018.



Possibilité de formation sur site à la carte pour Ergothérapeutes et Orthophonistes : devis sur demande.


Type public : Ergothérapeutes ayant suivi le niveau 1 (cf. programme IT18).
Niveau requis : IX

Sessions de formation

N° session : 190083A
Mise en place de la tablette tactile comme outil compensatoire des troubles d’apprentissage en ergothérapie – Niveau 2 / 2 Bis

Le samedi 11 mai 2019

Durée : 7 heures
Lieu : 75013 PARIS 13
Tarif  :  630,00 € Net
18 places disponibles

Formation INTER

Responsable : FOSSE Christophe Tél. : 0145843321 sfc.secretariat@anfe.fr

Formation INTRA

Tarif : Nous consulter
Mme Florence JEAY
Mail : sfc.ingenierie@anfe.fr
Tél : 01-45-84-33-21
Durée conseillée : 7 heures sur 1 jour (à adapter en fonction de vos besoins)
Groupe : de 5 à 18 personnes