Description du Produit

Libellé :

Maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés - L’accompagnement centré sur la personne, et ses proches, dans son milieu de vie

Maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés - L’accompagnement centré sur la personne, et ses proches, dans son milieu de vie

Code : G25
Accroche commerciale :

A domicile, l’ergothérapie auprès des Personnes Malades d’Alzheimer ou Troubles Apparentés (PMATA) consistera généralement à ramener la participation du malade dans des occupations significatives.
Cependant, la volonté de mettre ou remettre en activité les PMATA pour permettre une re-autonomisation, a mis en lumière une rupture d’approche dans les modalités de réadaptation. Schématiquement, deux approches s’opposent :
- L’une, par la réhabilitation cognitive, où la stimulation (par le biais d’exercices variés …) a une place prépondérante pour optimiser le potentiel restant du fonctionnement cérébral.
- L’autre, par la réhabilitation émotionnelle et relationnelle, où l’accent va être mis sur l’ambiance, la convivialité, l’échange, en fait, la notion de plaisir ; plaisir qui incitera en retour la réalisation d’une activité et qui optimisera les aptitudes du malade.
Quelque soit la sensibilité d’approche adoptée en ergothérapie, on relève une volonté de respecter les personnes, une recherche de personnalisation, une envie de multiplier les expériences réussies, à souligner l’importance de l’environnement, à garder une vision holistique tout le long de l’accompagnement, à permettre à ces personnes de retrouver une participation sociale.
Ces notions se recoupent avec la philosophie d’une approche centrée sur la personne et ses proches, approche qui permet un changement de regard et d’autres perspectives en termes d’accompagnement.
La formation se veut illustrative et basée sur la pratique et l’exemple en milieu écologique. Elle n’a pas vocation à expliquer les modèles en Ergothérapie même si des rappels seront faits. Ainsi, des lectures préalables concernant les modèles sont fortement conseillées.

Résumé :
Intégrer dans sa pratique ergothérapique une approche centrée sur la personne malade d’Alzheimer et ses proches
Objectifs : • Identifier l’intérêt des modèles Top-Down
• Pratiquer l’approche Nord Américaine centrée sur la personne et sur l’activité pour accompagner la PMATA et son entourage
• Identifier et analyser les compétences (existantes, potentielles) des PMATA et de leur entourage
• Choisir un accompagnement basé sur de nouvelles activités et favoriser la participation sociale
• Développer le « CARE » (Communication, Accompagnement, Réactivité, Engagement éthique)
• Reproduire à domicile les principes de la « Réhabilitation psychosociale »
• Identifier les axes d’amélioration de l’accompagnement
Prérequis : Lectures préalables conseillées.
Pédagogie : Formation de 2 jours consécutifs soit 14 heures.
Type public : Ergothérapeutes travaillant auprès de personnes malades d’Alzheimer ou troubles apparentées à domicile, en ESA, en SSIAD, en Réseau Gérontologique ou en Unité Mobile. Lectures préalables conseillées.
Niveau requis : IX

Sessions de formation

N° session : 180071A
Maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés - L’accompagnement centré sur la personne, et ses proches, dans son milieu de vie

Du jeudi 11 au vendredi 12 octobre 2018

Durée : 14 heures sur 2 jours
Lieu : 75013 PARIS 13
Tarif  :  557,00 € Net
12 places disponibles

Formation INTER

Responsable : FOSSE Christophe Tél. : 0145843321 sfc.secretariat@anfe.fr

Formation INTRA

Tarif : Nous consulter
Mme Florence JEAY
Mail : sfc.ingenierie@anfe.fr
Tél : 01-45-84-33-21
Durée conseillée : 14 heures sur 2 jours (à adapter en fonction de vos besoins)
Groupe : de 4 à 12 personnes