Description du Produit

Libellé :

Le MOHOST : Évaluer la participation d'une personne selon le Modèle de l’Occupation Humaine

Le MOHOST : Évaluer la participation d'une personne selon le Modèle de l’Occupation Humaine

Code : EV11
Accroche commerciale :

Le MOHOST (Model of Human Occupation Screening Tool) est un instrument d’évaluation ergothérapique, qui offre une vision synthétique de la participation de la personne, selon les concepts de Modèle de l’Occupation Humaine de Gary Kielhofner.
Cet outil compile les données issues des évaluations par l’observation directe de la personne et d’autres modes évaluatifs (entretiens, auto-évaluation) et permet d’évaluer la participation occupationnelle des adultes, quelle que soit leur pathologie, au domicile comme en institution.
Cet outil aide à formaliser et à analyser les informations que l’ergothérapeute recueille sur la motivation de la personne, sur ses routines et ses rôles, mais aussi sur ses habiletés motrices (opératoires), ainsi que sur ses habiletés de communication. Il met également en avant la façon dont ces éléments influencent la participation de la personne. Enfin, à l’aide d’un sommaire des cotations, il dresse un profil visuel de la participation pour permettre une analyse des forces et des limites de la personne.
Cette formation vous permettra de découvrir ou préciser l’approche de la participation occupationnelle proposée par le MOH, à travers un outil pratique et flexible d’utilisation.
Cette formation peut être complétée par les formations CM03 sur le MOH, et EV12 sur les outils OSA (Occupational Self Assessment), VQ (Volitional Questionnaire) et ACIS (Assessment of Communication and Interaction Skills) et EV15 sur les outils OCAIRS (Occupational Circumstances Assessment-Interview and Rating Scale) et OPHI-2 (Occupational Perfomance History Interview – 2). Le MOHOST est validé dans sa version originale en anglais. La grille de cotation du MOHOST en français et une traduction du manuel en français seront fournis.

Résumé :
Intégrer dans sa pratique ergothérapique un outil d’évaluation du Modèle de l’Occupation Humaine
Objectifs : • Distinguer les différentes composantes du MOH
• Utiliser le MOHOST en l’intégrant à la démarche d’évaluation, en prenant en compte le contexte d’exercice professionnel,
• Produire des comptes-rendus synthétiques d’évaluation appuyés sur l’analyse des forces et des limites de la personne,
• Analyser les forces et les difficultés d’une personne selon les concepts du MOHOST et produire des comptes-rendus synthétiques d’évaluation appuyés sur cette analyse
• Elaborer un plan d’intervention en ergothérapie en s’appuyant sur le MOHOST.
Pédagogie : Formation de 2 jours consécutifs (14 heures) en présentiel suivis d’un entretien individuel en visioconférence de 1 heure environ 4 mois après la formation soit 15 heures.
Tarif incluant le coût de la grille de cotation du MOHOST en français et le manuel en français. Ce coût peut être déduit sur demande écrite si le stagiaire les possède déjà.
Possibilité de formation sur site à la carte pour des ergothérapeutes : devis sur demande
Type public : Ergothérapeutes exerçant auprès d’une population adulte ou âgée présentant diverses problématiques en santé mentale, neurologie, gériatrie.
Niveau requis : IX

Sessions de formation

N° session : 180055A
Le MOHOST : Évaluer la participation d'une personne selon le Modèle de l’Occupation Humaine

Du jeudi 19 avril au dimanche 30 septembre 2018

Durée : 15 heures sur 2 jours
Lieu : 75013 PARIS 13
Tarif  :  600,00 € Net
1e partie:19 et 20 avril 2018;2e partie:1h en visioconférence entre le 01/09/2018 et le 30/09/2018
1 personne inscrite
11 places disponibles

Formation INTER

Responsable : FOSSE Christophe Tél. : 0145843321 sfc.secretariat@anfe.fr

Formation INTRA

Tarif : Nous consulter
Mme Florence JEAY
Mail : sfc.ingenierie@anfe.fr
Tél : 01-45-84-33-21
Durée conseillée : 20 heures sur 3 jours (à adapter en fonction de vos besoins)
Groupe : de 5 à 12 personnes