Description du Produit

Libellé :

Passation, cotation et interprétation du bilan 400 points

Passation, cotation et interprétation du bilan 400 points

Code : EV08
Accroche commerciale :

Dans le champ de la rééducation de la main et du membre supérieur, le domaine de l’évaluation analytique et fonctionnelle est fondamentale pour les malades et traumatisés du membre supérieur mais aussi pour le développement des techniques et outils de rééducation.
Aujourd’hui, les tests les plus utilisés et valides ne sont que parcellaires, à savoir évaluant la dextérité ou la force ou la fonction mono-manuelle.
Le bilan 400 points est issu de la compétence et de l’expérience de professionnels de l’Institut Régional de Médecine Physique et de Réadaptation de Nancy (IRR) depuis 1985 : il constitue un moyen d’évaluation de la préhension de l’adolescent et de l’adulte se déclinant en quatre niveaux : motricité, force, prise mono-manuelle, coordination bi-manuelle. L’observation dans une soixantaine de gestes de la vie courante renseigne sur la qualité de la préhension et les ressources d’adaptation. La note attribuée à chaque épreuve pointe le secteur déficitaire et permet l’adaptation des traitements. Cette évaluation nécessite 30 à 45 mn pour sa passation. Le bilan 400 points est reconnu par l’usage et aussi par les publications de validation.

Résumé :
Réaliser une évaluation fonctionnelle de la préhension de l’adolescent et de l’adulte pour apprécier les capacités et mesurer l’évolution, dans un but d'orientation thérapeutique et de suivi évolutif, à partir de l’interprétation des résultats obtenus.
Objectifs : • Mettre en pratique les 4 épreuves du bilan 400 points
• Utiliser une cotation reproductible selon les critères du manuel
• Expliquer le concept du test et ses propriétés psychométriques
• Interpréter les résultats du bilan 400 points
• Communiquer les résultats du bilan
Pédagogie : Formation d'une journée de 7 heures en présentiel, puis suivi à distance pendant six mois.
Le coût inclut la fourniture d’un kit complet (matériel, tutoriel, manuel de passation, grille de cotation, logiciel de calcul) qui sera livré directement dans l’établissement du participant (valeur 1440€). Un dynamomètre de main Jamar et une jauge de pincement (pinch-mètre) sont indispensables pour la passation de ce bilan mais ne sont pas inclus dans ce kit. Pour l’inscription de plusieurs thérapeutes d’un même établissement, un seul kit « Bilan 400 points » sera délivré et facturé.
Possibilité de formation sur site (minimum 5 participants) : devis sur demande
Type public : Professionnels de santé : Thérapeutes (Médecins, Ergothérapeutes et Masseur-kinésithérapeutes) de Médecine Physique et de Réadaptation, ayant une pratique professionnelle dans le domaine de la rééducation de la main et du membre supérieur.
Niveau requis : IX

Sessions de formation

N° session : 180053A
Passation, cotation et interprétation du bilan 400 points

Le lundi 03 décembre 2018

Durée : 7 heures
Lieu : 75013 PARIS 13
Tarif  :  1 680,00 € Net
1 personne inscrite
9 places disponibles

Formation INTER

Responsable : FOSSE Christophe Tél. : 0145843321 sfc.secretariat@anfe.fr

Formation INTRA

Tarif : Nous consulter
Mme Florence JEAY
Mail : sfc.ingenierie@anfe.fr
Tél : 01-45-84-33-21
Durée conseillée : 7 heures sur 1 jour (à adapter en fonction de vos besoins)
Groupe : de 5 à 10 personnes