Description du Produit

Libellé :

Formation certifiante pour la passation et l'interprétation du Both Hands Assessment (BoHA)

Formation certifiante pour la passation et l'interprétation du Both Hands Assessment (BoHA)

Code : E30
Accroche commerciale :

Le BoHA (Both Hands Assessment) procure de nouvelles perspectives pour l’évaluation de la fonction manuelle des enfants qui présentent une Paralysie Cérébrale bilatérale. Le BoHA est issu du développement du Assisting Hand Assessment (AHA), qui est maintenant largement connu et utilisé pour les enfants présentant une paralysie cérébrale unilatérale, depuis une dizaine d’années.



Le BoHA est un test standardisé avec des critères de référence, conçu pour les enfants présentant une paralysie cérébrale bilatérale de type spastique, dyskinétique ou ataxique, et une fonction manuelle correspondant aux niveaux I à III sur la MACS (Manual Ability Classification System). Le BoHA mesure et décrit l’efficacité avec laquelle les enfants qui présentent une atteinte bilatérale utilisent leurs deux mains ensemble dans la réalisation des activités bimanuelles, et quantifie également une éventuelle asymétrie entre les mains. Le score du BoHA est établi par l’observation d’une vidéo de 15-20 minutes montrant une activité ludique semi-structurée nécessitant l’utilisation bimanuelle. Sur cette session de jeu filmée, le BoHA est coté au travers de 16 items cotés sur une échelle à 4 points. 11 items sont cotés pour chaque main séparément (items unimanuels), alors que pour les 5 items bimanuels, un score commun est attribué pour les deux mains.



L’évaluation de la validité interne de l’échelle du BoHA, ainsi que des différents aspects de sa fiabilité, a été effectuée en utilisant le modèle de l’analyse de la mesure de Rasch.


Résumé :
Mesurer et décrire, grâce au BoHa, l’efficacité avec laquelle les enfants qui présentent une atteinte bilatérale utilisent leurs deux mains ensemble dans la réalisation des activités bimanuelles..
Objectifs :

  • Expliquer les modalités de la mise en place, du déroulement et de l’enregistrement vidéographique d’une session de BoHA

  • Faire une cotation fiable selon les critères du manuel

  • Interpréter et communiquer les résultats du test BoHA


Prérequis :

Cette formation est indépendante des formations au AHA (E11, E25, E11B). Les ergothérapeutes ayant obtenu le certificat AHA doivent suivre la totalité de cette formation E30 et la procédure de certification pour obtenir le certificat BoHa. Chaque participant sera invité par email à lire au préalable quelques articles concernant le AHA, en anglais et en français.


Pédagogie :

Formation de 5 jours en deux parties, dont 3 jours en présentiel (21 heures) et 2 jours en distanciel (14 heures) soit 35 heures.



Formation dispensée en anglais et traduite simultanément en français.



Tarif avec l'un des 2 kits ou les 2 kits ou sans kit si l'établissement les possède déjà. L’un des kits, à choisir en fonction de la population à évaluer, est indispensable pour aller au bout de la procédure de certification. Ces kits ne pourront pas être vendus séparément par l’ANFE (fournisseur suédois).



Les tarifs incluent le suivi à distance et les droits d’auteur.



 


Type public : Ergothérapeutes
Niveau requis : IX

Sessions de formation

N° session : 200013A
Formation certifiante pour la passation et l'interprétation du Both Hands Assessment (BoHA)

Du jeudi 04 juin au samedi 31 octobre 2020

Durée : 35 heures sur 5 jours
Lieu : 69322 LYON CEDEX 05
Tarif  :  1 710,00 € Net
Présentiel du jeudi 4 au samedi 6 juin 2020 ; A distance du 07/06/2020 au 31/10/2020
1 personne inscrite
21 places disponibles

Formation INTER

Responsable : FOSSE Christophe Tél. : 0145843321 sfc.secretariat@anfe.fr

Formation INTRA

Tarif : Nous consulter
Mme Florence JEAY
Mail : sfc.ingenierie@anfe.fr
Tél : 01-45-84-33-21
Durée conseillée : 35 heures sur 5 jours (à adapter en fonction de vos besoins)
Groupe : de 10 à 22 personnes
Responsable : JEAY Florence Responsable du Service Formation Continue Tél. : 0145843321 sfc.responsable@anfe.fr