Description du Produit

Libellé :

Intervention en ergothérapie auprès d’enfants présentant des troubles de l’oralité alimentaire

Intervention en ergothérapie auprès d’enfants présentant des troubles de l’oralité alimentaire

Code : E29
Accroche commerciale :

On parle de troubles de l’oralité alimentaire lorsqu’une personne rencontre des difficultés pour s’alimenter par la bouche. Ce trouble peut être d’origine organique, sensorielle, fonctionnelle, psycho-comportementale. Il peut être consécutif à une hospitalisation, une nutrition artificielle, un handicap, une blessure, une prématurité, un trouble du développement ou sans origine connue.



Cette formation est orientée sur l’approche sensorimotrice du repas, l’adaptation de l’environnement et du matériel, l’objectif étant de le positionner en tant qu’activité signifiante. Le but sera d’améliorer le vécu et les compétences de l’enfant lors du repas.


Résumé :
Elaborer un programme d’intervention personnalisé en ergothérapie pour des enfants présentant des troubles de l’oralité alimentaire
Objectifs :

  • Aborder l’alimentation en ergothérapie comme activité signifiante dans une approche sensorimotrice et multidisciplinaire

  • Identifier les signes d’appel des troubles de l’oralité alimentaire.

  • Identifier le lien entre les troubles de l’oralité alimentaire et les troubles de l’intégration sensorielle (notion d’hyper, hypo, modulation)

  • Définir le processus d’évaluation en ergothérapie

  • Identifier le champ de compétence de l’ergothérapeute, dans ce domaine, au sein de l’équipe multidisciplinaire

  • Intégrer dans son plan d’intervention les quatre axes visant l’amélioration de la performance lors de l’alimentation : la conscience situationnelle, l’apprentissage dans le contexte des troubles d’alimentation, la généralisation des acquis, l’ajustement environnemental/humain/matériel.

  • S’appuyer sur une méthodologie de coopération opérante en lien avec une guidance parentale


Prérequis :

Dès réception de la convocation, lecture d'un dossier sur l'anatomie de la tête et du cou et autres systèmes connexes. Pour les ergothérapeutes non formés en intégration sensorielle, la lecture d'un diaporama sur l'intégration sensorielle est vivement conseillée.


Pédagogie :

Formation de 3 jours consécutifs soit 21 heures.



Tarif incluant un cahier d’exercices et de la documentation sur clé USB.



Possibilité de formation sur site pour des ergothérapeutes ou adaptée à une équipe pluridisciplinaire incluant un ergothérapeute (cf. programme E29B en ligne)  : devis sur demande.


Type public : Ergothérapeutes travaillant avec des enfants
Niveau requis : IX

Sessions de formation

N° session : 180004A
Intervention en ergothérapie auprès d’enfants présentant des troubles de l’oralité alimentaire

Du jeudi 29 novembre au samedi 01 décembre 2018

Durée : 21 heures sur 3 jours
Lieu : 75013 PARIS 13
Tarif  :  1 230,00 € Net
COMPLET Inscription sur liste d'attente
12 personnes inscrites
N° session : 190004A
Intervention en ergothérapie auprès d’enfants présentant des troubles de l’oralité alimentaire

Du lundi 11 au mercredi 13 février 2019

Durée : 21 heures sur 3 jours
Lieu : 75013 PARIS 13
Tarif  :  1 230,00 € Net
12 places disponibles
N° session : 190004B
Intervention en ergothérapie auprès d’enfants présentant des troubles de l’oralité alimentaire

Du jeudi 28 au samedi 30 novembre 2019

Durée : 21 heures sur 3 jours
Lieu : 75013 PARIS 13
Tarif  :  1 230,00 € Net
12 places disponibles

Formation INTER

Responsable : FOSSE Christophe Tél. : 0145843321 sfc.secretariat@anfe.fr

Formation INTRA

Tarif : Nous consulter
Mme Florence JEAY
Mail : sfc.ingenierie@anfe.fr
Tél : 01-45-84-33-21
Durée conseillée : 21 heures sur 3 jours (à adapter en fonction de vos besoins)
Groupe : de 5 à 12 personnes