Description du Produit

Libellé :

Facteurs influençant l’écriture manuelle et moyens de rééducation de la dysgraphie chez l'enfant

Facteurs influençant l’écriture manuelle et moyens de rééducation de la dysgraphie chez l'enfant

Code : E23
Accroche commerciale :

L’écriture manuelle occupe une place centrale dans la scolarité de l’enfant et constitue, parallèlement à l’apprentissage de la lecture, un outil essentiel pour accéder aux connaissances, les organiser, et les restituer.
Les troubles qui apparaissent au cours de son apprentissage ont des répercussions multiples sur l’adaptation des enfants à l'école. Ces troubles, aux origines multiples, nécessitent une analyse approfondie des facteurs endogènes et exogènes impliqués. Une fois élucidée l’origine de ces troubles, les enfants peuvent bénéficier de rééducations spécifiques et individualisées. Au cours de cette formation, les Ergothérapeutes étudieront les mécanismes de l'écriture manuelle, des méthodes d'évaluation des troubles de l'écriture et de rééducation.

Résumé :
Elaborer un plan de traitement en ergothérapie pour des enfants présentant des troubles de l’écriture
Objectifs :

  • Différencier les différents stades du développement graphomoteur de l’enfant

  • Hiérarchiser les différentes étapes d’apprentissage de l’écriture

  • Identifier les moyens d’enseignement pertinents et basés sur les preuves scientifiques

  • Evaluer la qualité et la vitesse d’écriture

  • Déterminer les difficultés d’acquisition de l’écriture

  • Administrer les bilans suivants : BHK-ado, Test des manipulations dans la main (TMDM), Test of Visual-Motor Integration-6 (VMI)

  • Interpréter les bilans

  • Différencier les facteurs endogènes (dysgraphie, dyslexie, retard du développement, ….) et les facteurs exogènes influençant la vitesse et la qualité de l’écriture manuelle

  • Définir des moyens de rééducation en fonction des facteurs perturbant l’écriture

  • Construire un plan de traitement


Prérequis :

Ergothérapeutes ayant, de préférence, une pratique d’une année avec les enfants et ayant préalablement lu le livre « Troubles de l’écriture chez l’enfant – Des modèles à l’intervention » (au minimum chapitres 2, 4 et 8) fourni par l’ANFE à réception de la convention de formation signée


Pédagogie :

Formation de 3 jours consécutifs soit 21 heures.



Coût incluant le prix du livre « Albaret, J.-M. , Kaiser, M.-L., Soppelsa, R. (2013) Troubles de l’écriture chez l’enfant – Des modèles à l’intervention Bruxelles : De Boeck », ce coût peut être déduit sur demande écrite si le stagiaire ou son service le possède déjà.



Possibilité de formation sur site pour des ergothérapeutes : devis sur demande.


Type public : Ergothérapeutes ayant, de préférence, une pratique d’une année avec les enfants et ayant préalablement lu le livre.
Niveau requis : IX

Sessions de formation

N° session : 180011A
Facteurs influençant l’écriture manuelle et moyens de rééducation de la dysgraphie chez l'enfant

Du mercredi 05 au vendredi 07 décembre 2018

Durée : 14 heures sur 2 jours
Lieu : 75013 PARIS 13
Tarif  :  831,00 € Net
Attention, report des dates effectué par l'ANFE en février 2018. Possibilité de communiquer les coordonnées des formatrices pour assurer le suivi à distance (E23B annulé en 2018)
6 personnes inscrites
10 places disponibles
N° session : 190011A
Facteurs influençant l’écriture manuelle et moyens de rééducation de la dysgraphie chez l'enfant

Du lundi 02 au mercredi 04 décembre 2019

Durée : 14 heures sur 2 jours
Lieu : 75013 PARIS 13
Tarif  :  831,00 € Net
16 places disponibles

Formation INTER

Responsable : FOSSE Christophe Tél. : 0145843321 sfc.secretariat@anfe.fr

Formation INTRA

Tarif : Nous consulter
Mme Florence JEAY
Mail : sfc.ingenierie@anfe.fr
Tél : 01-45-84-33-21
Durée conseillée : 14 heures sur 2 jours (à adapter en fonction de vos besoins)
Groupe : de 6 à 16 personnes