Description du Produit

Libellé :

Cognition arithmétique et dyscalculie : regards croisés entre langage, espace et nombre

Cognition arithmétique et dyscalculie : regards croisés entre langage, espace et nombre

Code : E20
Accroche commerciale :

Compter est une fonction essentielle de la vie scolaire et de la vie sociale.  Cette compétence intervient dans de nombreuses occupations : mesurer pour faire de la cuisine, estimer pour ne pas être en retard à un rendez-vous, compter son argent pour acheter à manger, …



L’ergothérapeute, dans l’accompagnement des enfants présentant des troubles d’apprentissage, est souvent confronté aux difficultés en mathématiques de l’enfant. En effet, les troubles sous jacents (visuo-spatiaux et praxiques) s’intriquent très fréquemment avec des troubles spécifiques du calcul. La connaissance de modèles théoriques neurocognistivistes permet aujourd’hui de mieux cerner la cognition arithmétique. Sur ces bases, une réflexion peut être menée sur le traitement du nombre et de la numération.



L’enfant dyspraxique est souvent en difficulté dès les premiers apprentissages.



L’évaluation spécifique des troubles des fonctions non-verbales et de la cognition mathématique avec des tests étalonnés et normés permet de situer l’enfant et de lui proposer une prise en charge spécifique et ciblée.


Résumé :
Mettre en œuvre un accompagnement pour des enfants rencontrant des difficultés dans les activités mathématiques.
Objectifs :

  • Maitriser les bases de la connaissance des nombres

  • Utiliser des outils spécifiques de dépistage des troubles de la cognition arithmétique et de dyscalculie

  • Proposer un plan d’intervention


Pédagogie :

Formation de 5 jours en deux parties de 3 jours et 2 jours soit 35 heures.



Le tarif n’inclut pas les tests d’évaluation (TEDI MATH et ZAREKI) mais leur acquisition est recommandée pour la pratique.


Type public : Ergothérapeutes
Niveau requis : IX

Sessions de formation

N° session : 200010A
Cognition arithmétique et dyscalculie : regards croisés entre langage, espace et nombre

Du lundi 14 septembre au mardi 01 décembre 2020

Durée : 35 heures sur 5 jours
Lieu : 75013 PARIS 13
Tarif  :  1 100,00 € Net
1ère partie du 14 au 16 septembre 2020 ; 2ème partie du 30 novembre au 1er décembre 2020
12 places disponibles

Formation INTER

Responsable : FOSSE Christophe Tél. : 0145843321 sfc.secretariat@anfe.fr

Formation INTRA

Tarif : Nous consulter
Mme Florence JEAY
Mail : sfc.ingenierie@anfe.fr
Tél : 01-45-84-33-21
Durée conseillée : 35 heures sur 5 jours (à adapter en fonction de vos besoins)
Groupe : de 5 à 12 personnes
Responsable : CORLAY Hélène Chargée d'ingenierie de formation