Description du Produit

Libellé :

Cognition arithmétique et dyscalculie : regards croisés entre langage, espace et nombre

Cognition arithmétique et dyscalculie : regards croisés entre langage, espace et nombre

Code : E20
Accroche commerciale :

Compter est une fonction essentielle de la vie scolaire et de la vie sociale.
L’Ergothérapeute, dans sa prise en charge des enfants présentant des troubles d’apprentissage, est souvent confronté aux difficultés en mathématiques de l’enfant. En effet, les troubles visuo-spatiaux et praxiques s’intriquent très fréquemment avec des troubles spécifiques du calcul. La connaissance de modèles théoriques neurocognistivistes permet aujourd’hui de mieux cerner la cognition arithmétique. Sur ces bases, une réflexion peut être menée sur le traitement du nombre et de la numération mais aussi ouvrir des champs d’investigation des troubles du calcul associés aux troubles visuo-spatiaux.
L’enfant dyspraxique est souvent en difficulté dès les premiers apprentissages. L’échec est renforcé par une pédagogie et des attentes inadaptées à ce qu’il peut réaliser.
L’évaluation spécifique des troubles des fonctions non-verbales et de la cognition mathématique avec des tests étalonnés et normés permet de situer l’enfant et de lui proposer une prise en charge spécifique et ciblée.

Résumé :
Mettre en œuvre une prise en charge spécifique et ciblée pour des enfants présentant des troubles des fonctions non-verbales et de la cognition mathématique.
Objectifs :

  • Intégrer l’approche et le modèle neurocognitiviste de la cognition arithmétique

  • Citer les troubles de la cognition arithmétique

  • Distinguer les répercussions des troubles sur le savoir-faire de l’enfant

  • Comprendre et analyser les troubles visuospatiaux et praxiques de l'enfant

  • Mettre en place du matériel et des aides techniques efficaces pour suppléer les difficultés en lien avec le calcul

  • Proposer un plan de traitement

  • Utiliser des outils spécifiques de dépistage des troubles de la cognition arithmétique et de dyscalculie


Pédagogie :

Formation de 5 jours en deux parties de 3 jours et 2 jours soit 35 heures.



Le tarif n’inclut pas les tests d’évaluation (TEDI MATH et ZAREKI) mais leur acquisition est recommandée pour la pratique.


Type public : Ergothérapeutes
Niveau requis : IX

Sessions de formation

N° session : 190010A
Cognition arithmétique et dyscalculie : regards croisés entre langage, espace et nombre

Du lundi 16 septembre au mardi 03 décembre 2019

Durée : 35 heures sur 5 jours
Lieu : 75013 PARIS 13
Tarif  :  1 100,00 € Net
1ère partie : 16 au 18 septembre 2019 ; 2ème partie : 2 au 3 décembre 2019
12 places disponibles

Formation INTER

Responsable : FOSSE Christophe Tél. : 0145843321 sfc.secretariat@anfe.fr

Formation INTRA

Tarif : Nous consulter
Mme Florence JEAY
Mail : sfc.ingenierie@anfe.fr
Tél : 01-45-84-33-21
Durée conseillée : 35 heures sur 5 jours (à adapter en fonction de vos besoins)
Groupe : de 5 à 12 personnes