Description du Produit

Libellé :

APPROCHE D'INTEGRATION SENSORIELLE selon A.J. AYRES, Ergothérapeute - Module 2 / 3 : Evaluation et Intervention

APPROCHE D'INTEGRATION SENSORIELLE selon A.J. AYRES, Ergothérapeute - Module 2 / 3 : Evaluation et Intervention

Code : E15
Accroche commerciale :

Cette formation est proposée aux Ergothérapeutes ayant déjà suivi le module 1 et souhaitant développer l’évaluation et l’intervention en ergothérapie avec l’approche d’Intégration Sensorielle. Ce deuxième module poursuit les investigations cliniques dans le cadre de déficit du processus sensoriel de certains enfants.



L’approche d’Intégration Sensorielle (IS) se situe dans une perspective développementale, elle repose sur le postulat que le traitement sensoriel est un socle sur lequel des habiletés plus complexes pourront se développer. Les informations sensorielles sont alors traitées de manière inconsciente pour permettre l’émergence de comportements moteurs adaptés et la construction des habiletés praxiques utiles au quotidien. Tenant compte des besoins de l’enfant présentant des troubles du traitement sensoriel, l’IS fournit l’opportunité pour l’enfant de s’engager de manière active et ludique dans des expériences sensorielles présentant un défi pour lui. Ce concept repose sur l’analyse du processus sensoriel et son impact sur l’engagement et la participation sociale de l’enfant dans son quotidien. Cette approche se propose d’évaluer et d’intervenir sur les dysfonctionnements de ce processus sensoriel afin d’améliorer les habiletés motrices, cognitives et sociales de l’enfant dans son quotidien.



Dans le paradigme actuel de l’ergothérapie qui place les besoins occupationnels de l’enfant au centre de l’intervention, l’intégration sensorielle reste une approche essentielle pour soutenir une interaction de qualité entre l’enfant, son environnement et ses activités et faciliter l’émergence des habiletés nécessaires à la performance occupationnelle, elle ne peut être que partiellement appliquée et nécessite une adaptation si l’enfant est polyhandicapé ou présente une déficience sensorielle sévère.


Résumé :
Mettre en œuvre une évaluation et planifier une thérapie en Intégration sensorielle
Objectifs :

En utilisant ses connaissances dans le champ de la sensori-motricité et les outils d’évaluation en Intégration Sensorielle :




  • évaluer un déficit d’Intégration Sensorielle

  • réaliser un projet thérapeutique en lien avec l’évaluation et le diagnostic ergothérapeutique


Prérequis :

Ergothérapeutes ayant suivi le module 1 (cf. programme E01), intervenant auprès d’enfants présentant des Troubles du neuro-développement (TND), un retard de développement, syndrome génétique, type X-fragile, des troubles sensoriels ou moteurs à minima. Un accès à des équipements sensoriels est indispensable pour réaliser les études de cas cliniques en intersession. Une bonne intégration des notions anatomo-physiologiques et des fondements théoriques de l’Intégration Sensorielle vus au module 1 est requise.


Pédagogie :

Formation de 6 jours en deux parties de 4 jours et 2 jours soit 42 heures. Il est conseillé de compléter cette formation en suivant le Module 3 (cf programme E22) après un certain temps de pratique. Les Modules 1 et 2 peuvent être suivis la même année mais le Module 3 nécessite plusieurs mois de pratique.



Tarif incluant le classeur (fiches et DVD) Observation Based on Sensory Integration Theory de Erna Blanche, déductible sur demande écrite


Type public : Ergothérapeutes ayant suivi le module 1 (cf. programme E01), intervenant auprès d’enfants présentant des Troubles du neuro-développement (TND), un retard de développement, syndrome génétique, type X-fragile, des troubles sensoriels ou moteurs à minima. Un accès à des équipements sensoriels est indispensable pour réaliser les études de cas cliniques en intersession. Une bonne intégration des notions anatomo-physiologiques et des fondements théoriques de l’Intégration Sensorielle vus au module 1 est requise.
Niveau requis : IX

Sessions de formation

N° session : 200002A
APPROCHE D'INTEGRATION SENSORIELLE selon A.J. AYRES, Ergothérapeute - Module 2 / 3 : Evaluation et Intervention

Du mardi 18 février au samedi 24 octobre 2020

Durée : 42 heures sur 6 jours
Lieu : 75013 PARIS 13
Tarif  :  1 602,00 € Net
1ère partie du 18 au 21 février 2020 ; 2ème partie du 23 au 24 octobre 2020
COMPLET Inscription sur liste d'attente
12 personnes inscrites
N° session : 200002B
APPROCHE D'INTEGRATION SENSORIELLE selon A.J. AYRES, Ergothérapeute - Module 2 / 3 : Evaluation et Intervention

Du lundi 19 octobre au mardi 22 décembre 2020

Durée : 42 heures sur 6 jours
Lieu : 75013 PARIS 13
Tarif  :  1 602,00 € Net
1ère partie du 19 au 22 octobre 2020 ; 2ème partie du 21 au 22 décembre 2020
COMPLET Inscription sur liste d'attente
12 personnes inscrites

Formation INTER

Responsable : FOSSE Christophe Tél. : 0145843321 sfc.secretariat@anfe.fr

Formation INTRA

Tarif : Nous consulter
Mme Florence JEAY
Mail : sfc.ingenierie@anfe.fr
Tél : 01-45-84-33-21
Durée conseillée : 42 heures sur 6 jours (à adapter en fonction de vos besoins)
Groupe : de 6 à 12 personnes
Responsable : JEAY Florence Responsable du Service Formation Continue Tél. : 0145843321 sfc.responsable@anfe.fr
Assistant(e) : FOSSE Christophe Secrétaire Tél. : 0145843321 sfc.secretariat@anfe.fr