Description du Produit

Libellé :

ABC Boum ! Méthode d’enseignement multisensoriel de la calligraphie - Formation sur site sur 2 jours pour ergothérapeutes et équipe pluridisciplinaire

ABC Boum ! Méthode d’enseignement multisensoriel de la calligraphie - Formation sur site sur 2 jours pour ergothérapeutes et équipe pluridisciplinaire

Code : E05bis
Accroche commerciale :

« Abc Boum! » est une méthode d'enseignement de l’écriture manuelle (graphomotricité) créée spécifiquement pour les enfants de 5 à 9 ans qui présentent des difficultés motrices et perceptives légères (exemples : troubles de l’apprentissage, de langage-communication, de la coordination, retards de développement).

Il s’agit d’une méthode élaborée à partir des résultats de la recherche  au niveau de l’enseignement des gestes d’écriture, de différentes formations reçues en ergothérapie et de l’expérience professionnelle des auteurs comme ergothérapeutes en milieu scolaire.  Elle est basée sur les théories cognitivo-motrices (apprentissage moteur). C’est une approche qui sollicite les différentes portes d’entrée sensorielles chez les enfants (visuelle, kinesthésique, tactile et auditive).  Elle accorde de l’importance à l’automatisation des gestes d’écriture.  Elle tient compte aussi des profils cognitifs.  C’est une approche qui se veut ludique et dynamique.


Résumé :
Appliquer dans sa pratique la méthode « ABC BOUM » en choisissant les stratégies adaptées aux besoins de l’apprenant afin d’enseigner ou de rééduquer les gestes d’écriture.
Objectifs :

  • Démontrer l’application pratique des concepts liés aux théories contemporaines d’apprentissages moteurs dans ses interventions visant l’enseignement ou la rééducation des gestes d’écriture

  • Analyser les erreurs de lisibilité afin de choisir les moyens appropriés pour y remédier

  • Planifier une démarche d’enseignement en s’appuyant sur les bases théoriques et les recommandations pratiques de la méthode ABC Boum !

  • Choisir parmi les techniques proposées dans la méthode d’ABC boum ! celles qui correspondent le mieux au niveau et au besoin de l’apprenant (exemples : stade d’apprentissage et difficultés de l’enfant, contexte)


Pédagogie :

Formation sur site à la carte pour des ergothérapeutes ou une équipe pluridisciplinaire incluant ergothérapeutes et psychomotriciens. Devis sur demande. La formation peut être ramenée à 3 jours consécutifs soit 21 heures pour une formation sur site ne concernant que des ergothérapeutes si le groupe est nombreux et travaillant dans différents établissements, afin de permettre plus d'exemples pratiques.



Durée : 2 jours consécutifs soit 14 heures

Dates : à définir

Horaires : cf. déroulement détaillé

Lieu : locaux du client



Matériel fourni par la formatrice : une clé USB par stagiaire contenant le matériel didactique



Matériel fourni par l’ANFE : un support pédagogique par participant



Matériel à fournir par l’établissement :

Grande salle en disposition « école » (tables alignées en rangée) en dégageant le pourtour de la salle qui servira pour les ateliers sur tableau ou grandes feuilles positionnées au mur, seconde salle si l’organisation le permet, vidéoprojecteur, patafixe, tableau blanc roulant, 2 ensembles de feutres effaçables pour le tableau blanc de 4 couleurs différentes, grandes feuilles (50), 8 ensembles de feutres pour les grandes feuilles de 4 couleurs différentes


Type public : Ergothérapeutes ou équipe pluridisciplinaire incluant ergothérapeutes et orthophonistes
Niveau requis : IX

Sessions de formation

Aucune session disponible.

Formation INTER

Responsable : FOSSE Christophe Tél. : 0145843321 sfc.secretariat@anfe.fr

Formation INTRA

Tarif : Nous consulter
Mme Florence JEAY
Mail : sfc.ingenierie@anfe.fr
Tél : 01-45-84-33-21
Durée conseillée : 14 heures sur 2 jours (à adapter en fonction de vos besoins)
Groupe : de 5 à 18 personnes