Description du Produit

Libellé :

E.T.I.GEM : L'APPRENTISSAGE SPECIFIQUE DE L'ECRITURE MANUELLE CHEZ L'ENFANT DYSGRAPHIQUE

E.T.I.GEM : L'APPRENTISSAGE SPECIFIQUE DE L'ECRITURE MANUELLE CHEZ L'ENFANT DYSGRAPHIQUE

Code : E04
Accroche commerciale :

Ecrire est une fonction essentielle de la vie sociale. L’enfant doit se construire un écrit personnel efficace. Il doit aussi pouvoir produire d’une façon ou d’une autre, un écrit adapté à sa situation scolaire, en milieu ordinaire ou spécialisé.
L’enfant dysgraphique du fait de troubles associés complexes (Paralysie cérébrale, troubles praxiques liés à divers tableaux cliniques…), est en difficulté dès les premiers apprentissages. L’échec est renforcé par une pédagogie et des attentes inadaptées à ce qu’il peut réaliser.
Initiée il y a une vingtaine d’années, notre méthode, l’E.T.I.gem - Éducation Thérapeutique Instrumentale appliquée au graphisme et à l'écriture manuelle – intègre des éclairages théoriques actualisés et des techniques très spécifiques pour évaluer, faciliter leur apprentissage.
Résolument centrée sur l’écriture manuelle, l’E.T.I.gem propose également une réflexion sur l’introduction d’un ordinateur comme outil de compensation. Un traitement de textes peut être nécessaire de façon exclusive ou complémentaire, selon l’enfant et selon la situation à un moment donné.
L’informatique est aussi utile à l’ergothérapeute pour réaliser un test, un exercice ou une feuille structurée pour l’apprentissage de l’écriture manuelle.
Cette formation vous permettra de parfaire votre compréhension et votre analyse de la dysgraphie de l’enfant, ses causes et ses répercussions, et d’acquérir les bases utiles en informatique.

Résumé :
Intégrer dans sa pratique ergothérapique la méthode E.T.I.gem auprès d’enfants dysgraphiques
Objectifs : • Installer l’enfant dans les meilleures conditions (aspects ergonomiques, postures, matériel)
• Déterminer la forme d’écrit accessible (taille, complexité de la graphie, du support)
• Construire une progression adaptée qui permette à l’enfant d’être sensible à ses propres progrès
• Utiliser des technique ou méthodes pour éduquer le geste
• Identifier le matériel et les aides techniques efficaces pour l’écriture manuelle : orthèses, scripteurs, supports (feuilles, cahiers…)
• Mettre en pratique des méthodes/techniques d’apprentissage pour apprendre à l’enfant l’utilisation d’un clavier, d’un environnement informatique
• Construire des fiches d’exercices et des supports grâce à l’informatique
Pédagogie : Formation de 5 jours en deux parties de 3 jours et 2 jours soit 35 heures.
Ce coût inclut une synthèse de cette méthode sur clé USB, un livret et l’échelle d’évaluation BHK (Manuel de passation et feuilles de correction) ; le prix du BHK peut être déduit sur demande écrite si l’établissement en possède un.
Type public : Ergothérapeutes travaillant avec des enfants qui présentent des déficiences motrices et troubles de développement (Paralysie cérébrale, dyspraxie développementale ou liée à divers tableaux cliniques, troubles de l'apprentissage,...)
Niveau requis : IX

Sessions de formation

N° session : 180006A
E.T.I.GEM : L'APPRENTISSAGE SPECIFIQUE DE L'ECRITURE MANUELLE CHEZ L'ENFANT DYSGRAPHIQUE

Du lundi 28 mai au jeudi 29 novembre 2018

Durée : 35 heures sur 5 jours
Lieu : 75013 PARIS 13
Tarif  :  1 545,00 € Net
1ère partie : 28 au 30 mai 2018 ; 2ème partie : 28 au 29 novembre 2018
10 personnes inscrites
2 places disponibles

Formation INTER

Responsable : FOSSE Christophe Tél. : 0145843321 sfc.secretariat@anfe.fr

Formation INTRA

Tarif : Nous consulter
Mme Florence JEAY
Mail : sfc.ingenierie@anfe.fr
Tél : 01-45-84-33-21
Durée conseillée : 35 heures sur 5 jours (à adapter en fonction de vos besoins)
Groupe : de 5 à 12 personnes