Description du Produit

Libellé :

APPROCHE D'INTEGRATION SENSORIELLE selon J. AYRES, Ergothérapeute - Module 1 / 3 : Fondements

APPROCHE D'INTEGRATION SENSORIELLE selon J. AYRES, Ergothérapeute - Module 1 / 3 : Fondements

Code : E01
Accroche commerciale :

Depuis sa création, dans les années 1960 et jusqu’à aujourd’hui, l’approche d’intégration sensorielle (IS) se situe dans une perspective développementale. Cette approche repose sur le postulat que le traitement sensoriel est un socle sur lequel des habiletés plus complexes pourront se développer. Les informations sensorielles sont alors traitées de manière inconsciente et permettent l’émergence de comportements moteurs adaptés et la construction des habiletés praxiques utiles au quotidien. Tenant compte des besoins de l’enfant présentant des troubles du traitement sensoriel, l’IS fournit l’opportunité pour l’enfant de s’engager de manière active et ludique dans des activités motrices ludiques présentant un défi pour lui. Ce concept repose sur l’analyse du processus du traitement sensoriel et son impact sur la planification d’actions motrices utiles dans les gestes de la vie quotidienne et sur la participation sociale. Cette approche se propose donc d’évaluer et d’intervenir sur les dysfonctionnements de ce processus sensoriel afin d’améliorer les habiletés motrices, cognitives et sociales de l’enfant dans son quotidien.
Dans le paradigme actuel de l’ergothérapie qui place les besoins occupationnels de l’enfant au centre de l’intervention, l’intégration sensorielle reste une approche essentielle pour soutenir une interaction de qualité entre l’enfant, son environnement et ses activités et faciliter l’émergence des habiletés nécessaires à la performance dans les activités quotidiennes et à la participation sociale.
Cette approche est enseignée en plusieurs modules, l’intervention clinique n’étant possible qu’à l’issue du module 2.

Résumé :
Identifier le potentiel thérapeutique d’une activité sensorielle à partir d’une analyse sensori-intégrative
Objectifs : • En s’appuyant sur les bases théoriques, distinguer l’intégration sensorielle des approches sensorielles
• Appliquer une approche sensori-intégrative pour comprendre les difficultés de l’enfant :
- Mener une observation clinique propre à l’intégration sensorielle pour débuter l’évaluation
- Interpréter les difficultés d’un enfant au regard de ses fonctionnements sensoriels
• Concevoir une salle d’Intervention
- Equipement et activités
- Mises en situation
Pédagogie : Formation de 5 jours consécutifs soit 35 heures.
Il est conseillé de compléter cette formation en suivant les Modules 2 et 3 (cf pages 2 et 3 références E15 et E22) après un certain temps de pratique, le module 2 étant indispensable pour commencer la pratique clinique.
Les Modules 1 et 2 peuvent être suivis la même année mais le Module 3 nécessite plusieurs mois de pratique.
Type public : Ergothérapeutes exerçant en pédiatrie (copie du diplôme d’Etat demandée)
Niveau requis : IX

Sessions de formation

N° session : 180001A
APPROCHE D'INTEGRATION SENSORIELLE selon J. AYRES, Ergothérapeute - Module 1 / 3 : Fondements

Du lundi 05 au vendredi 09 mars 2018

Durée : 35 heures sur 5 jours
Lieu : 75013 PARIS 13
Tarif  :  1 375,00 € Net
COMPLET Inscription sur liste d'attente
13 personnes inscrites
N° session : 180001B
APPROCHE D'INTEGRATION SENSORIELLE selon J. AYRES, Ergothérapeute - Module 1 / 3 : Fondements

Du lundi 02 au vendredi 06 juillet 2018

Durée : 35 heures sur 5 jours
Lieu : 75013 PARIS 13
Tarif  :  1 375,00 € Net
11 personnes inscrites
1 place disponible

Formation INTER

Responsable : FOSSE Christophe Tél. : 0145843321 sfc.secretariat@anfe.fr

Formation INTRA

Tarif : Nous consulter
Mme Florence JEAY
Mail : sfc.ingenierie@anfe.fr
Tél : 01-45-84-33-21
Durée conseillée : 35 heures sur 5 jours (à adapter en fonction de vos besoins)
Groupe : de 4 à 12 personnes