Description du Produit

Libellé :

LE TRAVAIL AVEC LA FAMILLE ET LES PROCHES : PARTENARIAT ET INTERDISCIPLINARITE

LE TRAVAIL AVEC LA FAMILLE ET LES PROCHES : PARTENARIAT ET INTERDISCIPLINARITE

Code : CAR01
Accroche commerciale :

Cette formation a pour finalité de permettre la mise en place d’une démarche interdisciplinaire impliquant l'ensemble des intervenants, y compris la famille et les proches, en développant une communication efficace entre les divers intervenants (professionnels de métiers différents et entourage).

Résumé :
Dans une démarche interdisciplinaire, améliorer la qualité de l’accompagnement du bénéficiaire en collaboration avec la famille, en l’intégrant comme partenaire du projet de l’usager.
Objectifs :

  • Identifier les acteurs, repérer leurs attentes et comprendre ce qui se joue autour du projet d’accompagnement.

  • Comprendre la famille, ses compétences, son organisation.

  • Identifier les facteurs favorisant et freinant l’implication de la famille et des proches au niveau personnel, de l’usager, de la famille et des proches, de l’équipe, de l’institution

  • Repérer et analyser la relation, les besoins, l’action et ses résultats vis-à-vis de la famille et de l’usager

  • Identifier les facteurs facilitant et limitant la communication efficiente, le travail en équipe, en interdisciplinarité, ainsi que le travail partenarial avec les familles

  • Définir et piloter un projet d’accompagnement intégrant la famille et l’entourage de l’usager en se basant sur l’existant.


Prérequis : Groupe de 12 participants maximum, l’hétérogénéité du groupe, au niveau des professions étant possible et souhaitable. La participation des Cadres est aussi vivement recommandée pour élaborer un plan d’action réalisable au sein de l’établissement.
Pédagogie : Formation uniquement sur site sur mesure de 3 jours en deux parties de 2 jours et 1 jour (soit 21 heures), espacées de 2 à 4 mois, avec la possibilité de se regrouper sur un même site pour plusieurs structures (possibilité d’associer différentes professions).
Coût sur site : 1150 € / jour + frais formateur, devis sur demande
Type public : Public élargi : Ergothérapeutes, intervenants des secteurs sanitaire, social et médico-social, Groupe de 12 participants maximum, l’hétérogénéité du groupe, au niveau des professions étant possible et souhaitable. La participation des Cadres est aussi vivement recommandée pour élaborer un plan d’action réalisable au sein de l’établissement.
Niveau requis : IX

Sessions de formation

Aucune session disponible.

Formation INTER

Responsable : FOSSE Christophe Tél. : 0145843321 sfc.secretariat@anfe.fr

Formation INTRA

Tarif : Nous consulter
Mme Florence JEAY
Mail : sfc.ingenierie@anfe.fr
Tél : 01-45-84-33-21
Durée conseillée : 21 heures sur 3 jours (à adapter en fonction de vos besoins)
Groupe : de 8 à 12 personnes