Libellé :
Evaluation et rééducation en ergothérapie des enfants présentant des troubles d’apprentissage (dyspraxie/TAC, dyscalculie)
Evaluation et rééducation en ergothérapie des enfants présentant des troubles d’apprentissage (dyspraxie/TAC, dyscalculie)
Code : E03
Accroche commerciale :
L’ergothérapie s’intéresse naturellement à l’impact de la dyspraxie ou de la dyscalculie sur les apprentissages de l’enfant, c'est-à-dire à la façon dont ces pathologies vont faire obstacle à certaines acquisitions de la vie quotidienne et scolaire. A l’issue de cette formation, l’Ergothérapeute sera outillé pour évaluer l’enfant avec des tests standardisés, construire un plan de traitement et proposer des activités thérapeutiques pour l’enfant.
Résumé :
Mener à bien le plan d’intervention ergothérapique auprès des enfants présentant des troubles d’apprentissage
Objectifs
:
- Utiliser des outils d'évaluation standardisés
- Analyser les résultats obtenus lors de l'évaluation
- Rédiger une synthèse d’évaluation
- Elaborer un plan de traitement
- Proposer des activités en adéquation avec les objectifs thérapeutiques
Prérequis
:
Ergothérapeutes travaillant avec des enfants. II ne sera pas évoqué au cours de la formation, le traitement des enfants polyhandicapés ou présentant une déficience intellectuelle globale.
Pédagogie
:
Formation de 7 jours en deux parties de 4 jours et 3 jours soit 49 heures.
Type public
:
Ergothérapeutes travaillant avec des enfants
Méthodes d'évaluation
:
Au regard de chaque objectif du programme de la formation, le formateur détermine les connaissances et/ou compétences acquises par le participant
Niveau requis
:
IX