Description du Produit

Libellé :

APPROCHE D'INTEGRATION SENSORIELLE selon A.J. AYRES, Ergothérapeute - Module 1 / 3 : Fondements

APPROCHE D'INTEGRATION SENSORIELLE selon J. AYRES, Ergothérapeute - Module 1 / 3 : Fondements

Code : E01
Accroche commerciale :

Depuis sa création, dans les années 1960 et jusqu’à aujourd’hui, l’approche d’Intégration Sensorielle (IS) se situe dans une perspective développementale. Cette approche repose sur le postulat que le traitement sensoriel est un socle sur lequel des habiletés plus complexes pourront se développer. Les informations sensorielles sont alors traitées de manière inconsciente pour permettre l’émergence de comportements moteurs adaptés et la construction des habiletés praxiques utiles au quotidien. Tenant compte des besoins de l’enfant présentant des troubles du traitement sensoriel, l’IS fournit l’opportunité pour l’enfant de s’engager de manière active et ludique dans des expériences sensorielles présentant un défi pour lui. Ce concept repose sur l’analyse du processus sensoriel et son impact sur l’engagement et la participation sociale de l’enfant dans son quotidien. Cette approche se propose d’évaluer et d’intervenir sur les dysfonctionnements de ce processus sensoriel afin d’améliorer les habiletés motrices, cognitives et sociales de l’enfant dans son quotidien.



Dans le paradigme actuel de l’ergothérapie qui place les besoins occupationnels de l’enfant au centre de l’intervention, l’intégration sensorielle reste une approche essentielle pour soutenir une interaction de qualité entre l’enfant, son environnement et ses activités et faciliter l’émergence des habiletés nécessaires à la performance occupationnelle, elle ne peut être que partiellement appliquée et nécessite une adaptation si l’enfant est polyhandicapé.



Cette approche est enseignée en plusieurs modules, l’intervention clinique n’étant possible qu’à l’issue du module 2.


Résumé :
Identifier le potentiel thérapeutique d’une activité sensorielle à partir d’une analyse sensori-intégrative
Objectifs :

  • En s’appuyant sur les bases théoriques, faire la distinction entre l’intégration sensorielle selon A.J. Ayres (ASI®) et les autres approches basées sur le sensoriel

  • Mener une observation clinique propre à l’intégration sensorielle pour évaluer les fonctionnements sensoriels typiques au regard de la théorie

  • Choisir les équipements nécessaires pour  intervenir en intégration sensorielle


Pédagogie :

Formation de 5 jours consécutifs soit 35 heures. Il est conseillé de compléter cette formation en suivant les Modules 2 et 3 (cf. programmes E15 et E22) après un certain temps de pratique, le module 2 étant indispensable pour commencer la pratique clinique. Les Modules 1 et 2 peuvent être suivis la même année mais le Module 3 nécessite plusieurs mois de pratique.


Type public : Ergothérapeutes exerçant en pédiatrie (copie du diplôme d’Etat demandée)
Niveau requis : IX

Planning de la formation

mars 2018
J
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V
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lundi 05 mars
09h30-17h00
M
06
mardi 06 mars
09h00-17h00
M
07
mercredi 07 mars
08h30-17h30
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jeudi 08 mars
09h00-17h00
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vendredi 09 mars
08h30-16h00
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journée
matin
après-midi

DetailSession

N° session : 180001A
APPROCHE D'INTEGRATION SENSORIELLE selon J. AYRES, Ergothérapeute - Module 1 / 3 : Fondements

Du lundi 05 au vendredi 09 mars 2018

Durée : 35 heures sur 5 jours
Lieu : 75013 PARIS 13
Tarif  :  1 375,00 € Net
COMPLET Inscription sur liste d'attente
14 personnes inscrites
Groupe : de 4 à 14 personnes
Responsable : JEAY Florence Responsable du Service Formation Continue Tél. : 0145843321 Mail : sfc.responsable@anfe.fr
Assistant(e) : FOSSE Christophe Secrétaire Tél. : 0145843321 Mail : sfc.secretariat@anfe.fr

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